Pierre-Paul Danzin « Heurts divers »
Pierre-Paul Danzin
Dessin de Valérie Plaisant illustrant ce poème dans l’album
Paroles Pierre-Paul Danzin, Musique Alexandre Danzin. Extrait du livre-CD « Poissons-lyres et Oiseaux-lunes » 2024
Le titre de cet album hautement poétique, artistique et musical chroniqué par Nadine le Rescouet pour NosEnchanteurs a été inspiré par un vers d’Allain Leprest dans la chanson J’ai peur : « J’ai peur de ta peur dans ma main / L’oiseau-lyre et le poisson-lune », en hommage au poète et ami disparu. Qu’il les tisse en alexandrins ou en vers libres, en ballade ou en jubilatoires jeux de mots surréalistes, Danzin boit ses vers et nous les coule en tendresse, en tableaux impressionnistes, en contes drôlatiques, en odes d’amour sensuels et tendres, en indignations résolues. Illustrés d’œuvres d’art, l’opus fera bonne figure aussi bien sur votre table de chevet qu’à l’écoute douce avant de vous endormir…
Nous croyons contrôler le temps, en l’avançant, le reculant, le divisant… Et si on le prenait, le temps ? « Et si on décidait vraiment de l’arrêter / Ce vieux compte à rebours qui nous aliène tant ! »
Plusieurs poèmes de ce recueil parlent du temps… Les Attentes de la vie : « Ce temps qui les presse / Les fait courir / Transpirer / Et mourir » ; celui du Fantasme de saison : « Le temps est amoureux, il effeuille les arbres » ; le Tic-Tac où « La tactique de temps craque » ; en flocon de duvet d’ange : « Il est à peine une heure du ciel » ; Y a-t-il mieux que ta musique ? « C’est le temps qui s’arrête au clocher de Big Ben / Juste à l’instant précis d’un baiser de métro » ; en temps perdu dans des insomnies… : « Les nuits m’ennuient. Minuit me nuit / Les matins m’atteignent et saignent dans mon vin ». C’est que le temps, c’est justement la vie. Savourons-le !
Commentaires récents