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L’œuvre d’Anne Sylvestre n’en finit pas d’enrichir nos scènes

Anne Sylvestre Photo ©Vincent Capraro

Anne Sylvestre Photo ©Vincent Capraro

C’était un 30 novembre 2020, il y a déjà trois ans, et nous ne voulions pas y croire, tant nous la considérions comme immortelle. N’aurait-elle pas mérité d’ailleurs de revêtir l’habit vert tant elle a fait pour la langue et la musique française, pour les femmes, les êtres humains en général et jusqu’aux plus petits enfants, tant elle a apporté à la francophonie. Intemporelle et parfaitement de son temps, écrivant de ses mots choisis, simples et poétiques nos ressentis, nos émotions, nos réflexions sur tous les sujets importants de la vie, jusqu’aux plus contemporains. Les artistes de toutes générations ne s’y sont pas trompés, qui retissent sans cesse ses textes et ses musiques. Nous allons tenter d’en évoquer quelques-uns, sans prétendre à l’exhaustivité, et en nous excusant d’avance de ne pas avoir pu tous les suivre. On n’a pas fini de chanter Anne Sylvestre…

 

En rouge et noir

18 décembre 2022, pôle Culturel Anne-Sylvestre, La Roque d’Anthéron, Chansons et Coquelicots

Merci 2021 Photo Presse

Merci 2021 à Paris Photo Presse

Après le Madame Anne de ses ami.es lyonnais Michèle Bernard et Gérard Morel avec Amélie Les Crayons, Fred Radix, Nathalie Miravette, Evasion, Claudine Lebègue, Lily Luca, Frédéric Bobin, Les 3 Becs, Anne-Lise Roche, à la Bourse du Travail de Lyon en octobre 2021, après le Merci à Paris à La Cigale en décembre 2021, avec ses musiciennes et de nombreux artistes d’Aldebert à Yves Jamait en passant par les cousines, Michèle Bernard, Agnès Bihl, Juliette, Francesca Solleville, ou les cousins, Alexis HK, Bernard Joyet, Gauvain Sers…, Chansons et Coquelicots est le premier concert dont NosEnchanteurs vous a déjà parlé sous la plume de Nicolas Céléguègne.

Chansons et coquelicots Photo prélevée au site facebook

Chansons et coquelicots Photo prélevée au site facebook

Spectacle qu’il avait vu à Gardanne le 22 mai 2022, initié par Magali Braconnot, comédienne, chanteuse, autrice, violoniste, directrice artistique entre autres du Festival pour enfant Ohlala de Gardanne ; Martine Scozzesi autrice compositrice interprète que les lecteurs de NosEnchanteurs connaissent bien, fidèle adepte des ateliers d’écriture d’Anne Sylvestre qu’elle a contribué à instaurer en Provence sept ans durant, et Tamara Dannreuther, comédienne et chanteuse autrice-compositrice, cheffe de chœur, diva de jazz, enseignante musicale, fidèle des ateliers d’Anne également, avec le soutien de l’association Eclosion 13, le spectacle vivant au féminin.
Sur scène Alexandre Afonso au piano, et au chant et aux instruments : Magali Braconnot et Stéphanie Joire (violons), Tamara Dannreuther (guitare), Isabelle Desmero, Norbert Gauthier (guitare) et Manon Maurin (ukulele basse) – les deux d’Odalva , Riton Palanque (accordéon), Martine Scozzesi (guitare et percussions)… 
Dans cette version c’est Anne Lefèvre qui lisait les extraits du magnifique Coquelicot et autres mots que j’aime (Points, 2004) qui servaient de fil aux chansons du spectacle. Fil qui ouvre d’ailleurs le concert avec la si émouvante Le funambule.

Chansons et Coquelicots  Photo ©Catherine Laugier

Chansons et Coquelicots Photos ©Catherine Laugier

J’ai revu ce concert le 18 décembre 2022 dans l’auditorium de la Médiathèque de la Roque-d’Anthéron, au sein du Pôle Culturel Anne-Sylvestre, un superbe ensemble de 1020 m2, inauguré en décembre 2021 dans l’esprit de sa marraine « Quand on est enfant, on ne traverse pas les livres à toute allure comme on le fait plus tard, mais on s’y installe, on les déguste, après les avoir dévorés une première fois. » Ce ne pouvait être ensuite qu’avec Je chante, excuse-moi, écrite en 2000 pour Francesca Solleville, que Martine Scozzesi continuait le spectacle, ce dialogue entre les misères du monde et la joie du chant et de l’amour. Saluons Dominique Sicilia à la mise en scène, laissant tour à tour s’exprimer les solistes, les cordes qui accompagnent Clémence en vacances ou Un mur pour pleurer, l’accordéon de La faute à Ève ou des Hormones, qui démontent les préjugés avec humour. Et les chœurs sur Lazare et Cécile ou Pleure ma terre.
SYLVESTRE Chansons et coquelicots La Roque 2022 Afonso Scozzesi 350x263Empathie pour les personnages féminins, pour les hommes de bonne volonté, dénonciation pour ce [tous ces] « Petit Monsieur » qui se croient puissants et ne sont que méprisables, (auto) dérision pour celle qui n’aime que la ville « On va faire une grande balade / Vous parlez d’une rigolade / À quelle heure on va manger », pour cette Carcasse qui vous lâche, humour, amour de la nature… À côté de titres plus rares, il n’y manquera ni Une sorcière comme les autres, ni Les gens qui doutent. Toutes les nuances d’Anne, de la pure poésie à la dérision, de la revendication aux sentiments intimes, en rouge et noir et dans toute la variété des couleurs musicales et des arrangements, jusqu’à faire danser les premiers rangs au son de l’accordéon. Une fresque aux couleurs de la vie qui sera sans doute amenée à évoluer au fur et à mesure des représentations.

La page facebook de Chansons et Coquelicots, c’est ici

 

À la table du café

8 décembre 2022, Le Petit-Duc à Aix-en Provence, Lougarouve, Mille reflets d’Anne Sylvestre

Lougarouve Petit-Duc Photos ©Catherine Laugier

Lougarouve Petit-Duc Photos ©Catherine Laugier

Autre angle de vue, c’est ici Raphaëlle Saudinos qui invite Nathalie Miravette et Isabelle Turschwell à revisiter le répertoire d’Anne Sylvestre.
Nathalie est la bien connue pianiste d’Anne Sylvestre et d’autres grands artistes tels Allain Leprest ou Bernard Joyet, elle-même autrice-compositrice-interprète de talent, complice d’Anne Sylvestre depuis plus de dix ans, membre de son Carré de Dames, mais ce n’est pas elle qui a lancé le projet, mais Raphaëlle, comédienne et metteuse en scène – dans un répertoire éclectique des classiques aux contemporain, du théâtre au lyrique – lectrice, chanteuse… La voici directrice artistique sur
« Boby Lapointe, les chants d’un imbécile heureux » dont le CD est sorti en mai chez EPM, puis sur cet hommage à Anne, qui sort également en CD chez le même éditeur le 8 décembre. Isabelle Turschwell est également comédienne, chanteuse, metteuse en scène, naviguant entre théâtre et spectacles musicaux.
Le spectacle a été créé en partie en résidence au Théâtre L’Hydre en scène à Le Trait, au Forum Léo Ferré à Ivry-sur-seine (1) en mai 2022, et à l’Espace Marcel Carné à Saint Michel sur Orge avec les arrangement vocaux de Benoît Urbain et les arrangements musicaux de Nathalie Miravette, sous l’ œil
de  Véronique Vella, de la Comédie-Française.
Je l’
ai vu en décembre sur la scène intimiste du Petit-Duc à Aix-en-Provence, où trois  frangines  en robes féminines se retrouvent autour d’un verre (plutôt un vieux Bourgogne rouge !) pour évoquer leurs souvenirs d’Anne Sylvestre, s’imprégner d’elle, rêver, rire, penser, dénoncer, une discussion de femmes forcément féministes (la seule étiquette qu’acceptait Anne) mais surtout humaniste, insolente, tendre et drôle. Et la révèlent, et poursuivent son écriture comme sa musique.
Lougarouve 2023 8 12Mille-reflets-d-Anne-SylvestreLe plus dur a dû être de se restreindre à quinze chansons sur l’album parmi ces mille reflets d’Anne, qui a chanté tous les sujets importants, éternels ou propres à son époque. Qui a composé ces superbes mélodies, écrit ces mots, parfois dans le doute « Lorsque les gens n’acceptent pas la chanson, c’est vous qu’ils refusent », a-t-elle dit. Je vous vois venir. Les trois parviendront à dire, ou chanter (morceau caché dans l’album) quelques vers des
Gens qui doutent, à laquelle on ne peut renoncer, même si Anne ne supportait plus qu’on lui en parle tout le temps.
On retrouve l’engagement piquant de
Juste une femme, celui ouvert aux bonnes volontés d’Une sorcière comme les autres, l’auto-dérision de Carcasse, et comme en réponse, l’hymne à ceux qui prennent de l’âge, Que vous êtes beaux, si bien écrite « Quand il vous vient des places tendres (…) Quand vous prenez quelques méandres ». L’humour satirique de Langue de pute, dialogué et chanté avec un irrésistible réalisme. Ou de Ça n’se voit pas du tout, qui court alerte sur les notes légères du piano, le temps de dénoncer tous nos a priori, toutes nos hypocrisies. Et puis des chansons plus rares, les humoristiques Très gentille et désespérée, bien traduite par les dissonances du piano, Plate prière, ce chœur a cappella qui sublime des sentiments de jalousie pas très catholiques, ou Les grandes balades à l’humour décuplé insinuant des métaphores sensuelles avant de cavaler pour éviter les « joies » supposées de la nature.
2022-12-08 Lougarouve 6 Raphaëlle Nathalie verticalChaque interprète a sa personnalité, le lyrisme de Raphaëlle, la verve de Nathalie sur ce
Lâchez-moi, qui aspire à être un peu plus femme et un peu moins mère, mais aussi ses capacités de tragédienne sur ce murmuré, dramatique, presque pas chanté avec les notes ultra graves du piano, et les chœurs à bouche fermée d’Un mur pour pleurer, « On est paumé paumé / Si on pouvait s’aimer s’aimer ». La tendre légèreté d’Isabelle sur Xavier et ses questionnements sur le genre, ou la très liquide Partage des eaux, douce métaphore de la vie. Le spectacle comprend des chansons qui ne figurent pas dans l’album, comme Tu n’as pas de nom, chantée par Nathalie Miravette, où l’émotion sourd de la tragédie « Ça se hurle et ça se souffre / C’est la mort et c’est le gouffre » et de l’audace du sujet (écrite en 1973 ! ). Ou les plus légères Les Impedimenta, tout le barda de la vie que l’on trimballe, ou Belle parenthèse, hymne aux aventures sans lendemain.

Raphaëlle Saudinos, Nathalie Miravette, Isabelle Turschwell, Lougarouve, mille reflets d’Anne Sylvestre, EPM/FLF, 2023.  Lougarouve sur Cinquième saison Productions, c’est ici

(1)Actuel Petit-Ivry-Cabaret

 

Quand un homme se raconte à travers les chansons d’Anne

3 mars 2023, Le Bijou à ToulouseParoles et Musique : Anne Sylvestre, d’Hervé Suhubiette

Hervé Suhubiette Quartexpérience ©Marc Khanne

Hervé Suhubiette Quartexpérience Capture ©Marc Khanne

Double défi pour Hervé Suhubiette, musicien et auteur-compositeur-interprète toulousain tout à fait masculin : chanter les chansons d’une femme, féministe et douce-amère envers les hommes, et se raconter lui-même en forme d’autoportrait à travers ces écrits. Certes on le sait capable de se mettre dans la peau de personnalités fortes telles Nougaro, son alter-ego, ou Higelin, mais aussi de chanter avec Michèle Bernard ou de dédier une chanson à Pauline Julien,  ou un spectacle à Brigitte Fontaine, de chanter des rimes aussi bien féminines que masculines, de les mettre en voix plurielles ou de conter pour les enfants.
Mais ici il se tire le portrait mieux qu’en selfie avec des chansons aussi intimes qu’engagées d’Anne Sylvestre, judicieusement choisies à côté de la plus connue
Carcasse, dont il ne change pas une lettre. Rien qu’une fois faire des vagues, et Écrire pour ne pas mourir (1985), Le centre du motif (1977) : « Je suis l’araignée prise au piège », Pour un portrait de moi (2013), Un bateau mais demain (1979), Comment je m’appelle (1977) … Il prouve là qu’il n’y a pas de « genre » préétabli, seulement des sentiments universels.
Musicien et arrangeur, il souligne la richesse des mélodies – souvent oubliée – d’Anne Sylvestre, avec ses arrangements pour cordes et autres instruments, entre classique et jazz.
Créé en septembre 2022 au Festival du Verbe de Martres-Tolosane, avec le quatuor Quartexpérience (Stéphanie Pons et Lucile Durand aux violons, Louis Merlet à l’alto et au oud, et Alice Mathé au violoncelle), le spectacle a été programmé trois jours en mars 2023 au Bijou et capté en vidéo le 3 mars, il sera rejoué en janvier dans le cadre du Festival Détours de chant, avec en invités Michèle Bernard, Lise Martin, Erdöwsky et un chœur. Il a également été adapté pour les orchestres du Conservatoire de Saintes, écoutez Ruisseau bleu (1994). 
Mais laissons la parole à Bruno Ruiz, sorti enthousiasmé du spectacle : « Il nous aura épargné tous les écueils attendus de la célébration. Par exemple, nous n’aurons pas eu droit aux grands classiques de l’immense dame. Il n’aura gardé des Gens qui doutent qu’une citation mélodique dans la coda de la première chanson, et de la Sorcière comme les autres qu’un premier couplet récité. Comme pour se débarrasser des magnifiques oripeaux de ce qui l’aura rendu célèbre (…) qui cachaient un peu la forêt incroyable de son œuvre (…) Une sorte d’autoportrait en creux. Il s’incarne pour mieux nous faire entendre l’évidente force de ces chansons, leur utile raison d’être ».

Le site d’Hervé Suhubiette (page du spectacle Anne Sylvestre) Ce que Nos Enchanteurs a déjà dit d’Hervé Suhubiette


La jeune génération sort de clandestinité

20 octobre 2023, La Manufacture Chanson à Paris,Clandestin, avec Cello woman, Garance, Mèche, Lily Luca et Christopher Murray

Clandestin à la Manufacture Chanson Capture

Clandestin à la Manufacture Chanson Capture

Les dimanches, Anne Sylvestre organisait en petit comité des ateliers « clandestins ». C’est ce souvenir que ce spectacle à la bougie à La Manufacture Chanson nous restitue avec leurs participantEs, depuis le premier atelier d’écriture en février 2014, ces ateliers « clandé », avec des cahiers d’écolièrEs, des gâteaux, du thé, le café de Christopher et la soupe de potiron de Garance. Là encore, émotion intime avec ce Funambule sur son fil, a cappella, puis au son des guitares, le Flou chanté par la voix chaude de Christopher, reprise par Lily, puis par Katrin Waldteufel (Cello woman), Mèche. L’émotion de ce si beau texte « J’ai perdu mon chant, j’ai perdu mes trilles (…) Habillez-moi de vos mots les plus fous » ponctué du violoncelle de Katrin, instant sublime. Les défis d’écriture. L’histoire de Jeanne-Marie. Les chansons d’humour claquant. Les chœurs chaleureux sur ces Conseils à une petite chanteuse « Puis un beau soir / Ils seront venus pour te voir / Ils ne seront pas nombreux / Mais au fond de leurs yeux / Tu verras la métamorphose ». L’autonomie qu’elle leur laissait… des chansons rares, comme l’Honneur, chanson désabusée, « Ah ! Bien sûr, si c’était possible / Laborieux et considéré / Essayez : on vous rit au nez ». Mais je vous laisse écouter, découvrir, rentrer en résistance clandestine… C’est clair, c’est beau, ça n’a pas fini de résister « Pleure ma terre, au ventre déchiré ».

La page facebook de Clandestin, c’est ici.

 

D’autres spectacles

Août 2021, Céline Faucher et les Fabulettes à Barjac. En juin 2022 Ariane Dubillard, comédienne et chanteuse donne « Merci pour la tendresse » au Théâtre de l’Ile Saint-Louis. Albaricate (une chansigneuse, une chanteuse et un guitariste) chantent Anne Sylvestre au Bistrot de la Cité à Rennes en janvier 2023. Nicolas Duclos « Anne tu es là » au Forum Léo Ferré le 19 février. Mars 2023 à la Manufacture chanson, et septembre au théâtre de Nesles, Lucienne Deschamps chante Anne Sylvestre, avec  Jean-Philippe Winter à la guitare. Marie Fortuit comédienne et Lucie Sansen pianiste, mènent un parallèle entre la vie d’Anne et des artistes en 2020 dans la pièce « La vie en vrai (… Anne Sylvestre) »  (Cie Les louves à minuit, Hauts de France) en Juillet 2023 au Théâtre du Train Bleu au Festival d’Avignon. Et bien sûr Mèche rend souvent hommage à sa grand mère en reprenant une chanson au sein de ses propres compositions, tout comme de nombreux artistes jeunes ou moins jeunes…

Anne n’a pas fini de nous enchanter… 

 


Le site officiel d’Anne Sylvestre c’est ici. Sa page facebook, là. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, ici.

« Chansons et Coquelicots », captation Muvida à Volx, mars 2023, extraits Image de prévisualisation YouTube
« Paroles et Musique, Anne Sylvestre », présentation par Hervé Suhubiette Image de prévisualisation YouTube

Hervé Suhubiette, 
Rien qu’une fois faire des vagues Image de prévisualisation YouTube
« Clandestin », concert à la Manufacture Chanson Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

2 Réponses à L’œuvre d’Anne Sylvestre n’en finit pas d’enrichir nos scènes

  1. Gallet 3 décembre 2023 à 8 h 32 min

    Nicolas Duclos chante aussi Anne Sylvestre en compagnie de l’émouvante sobriété de Lise Martin .

    Répondre
  2. Mick de Toulouse 3 décembre 2023 à 21 h 18 min

    Un bel et riche article quasiment un dossier ! Pour info, j’ai vu au festival de rue d’Aurillac un très intéressant duo Anne et Sylvestre. Pour info aussi la dernière émission du Coin de Tonton Mick « Chanter Anne Sylvestre » est disponible en podcast ici :
    https://www.podcastics.com/podcast/radio-localitiz/series/le-coin-de-tonton-mick/

    Répondre

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