CMS

Pomme à l’heure de la consolation

Pomme (photos Lian Benoit)

Pomme (photos Lian Benoit)

Les couleurs de l’enfance ne sont pas toutes chatoyantes. A 26 ans Pomme (Claire Pommet) en témoigne dans un troisième album sous le titre programmatique de Consolation. D’une voix légère, aérienne, et des arrangements apaisants, celle qui dans son précédent opus explorait ses failles partage sur des sujets graves. Entre drame et insouciance, explique-t-elle. Nouvel album atypique et novateur, à l’image d’une couverture où elle apparaît la tête coiffée d’un champignon géant, dans l’esprit de l’illustrateur Claude Ponti invité à illustrer les chansons du livret.

Comme pour tromper son monde, Pomme débute l’album de douze chansons par un éclat de rire saisi à la fin d’une journée d’enregistrement en studio. Avant d’entrer très vite dans le monde de l’enfance : la sienne, qui l’obsède. Enfance inscrite dans le décor d’un jardin qui lui manque tant et sur lequel elle se souvient de tout. Dans mes rêves s’adresse encore à des proches pour leur demander quelle enfant elle était : « Tu essayas de me comprendre » lance-t-elle en forme de quasi absolution.

Celle qui vit depuis ses 19 ans au Québec et en France écrit donc pour (se) consoler. Au sortir des confinements, apporter du réconfort n’est pas vraiment hors sujet. L’horizon s’ouvre à autrui dépassant les limites de l’intime. Comme dans ces titres évoquant des figures féminines chères à Pomme. Ainsi la petite Chihiro (héroïne du réalisateur Hayao Miyaraki) invitée à traverser la rivière : « Tu as gardé sous tes paupières / Tant de secrets, tant de colère / Et sur ton front, de la poussière. ». Ou encore l’hommage post mortem à l’écrivaine québécoise Nelly Arcan : « Tes yeux pourraient me voir / J’aurai voulu le soir / Confier tes peines à la nuit ou les porter ». Et cette adresse, en conclusion à B. (la chanteuse Barbara) : « Je pense à toi / Comme si tu me parlais de la joie… Merci pour ça. ». Dans Septembre il s’agit de rappeler à une amie vacillante la beauté de la vie : « S’il te plaît relève toi / Il y a tant de chansons qu’on a pas chantées ». Dans Tombeau elle résume en quelque sorte, entre doutes et certitudes : « J’ai gardé le beau de tout ça / Je crois ».

ConsolationLe piano domine les couleurs musicales de cet album. Affranchie d’anciennes influences, Pomme a fait appel pour la coréalisation de l’essentiel des titres au musicien Flavien Berger, chargé d’apporter une touche synthétique et doucement électro. Sans abandonner ce folk qui, selon ses dires, marque le style « farfadet-pop » de Pomme… Les chœurs sont bienvenus.

Pomme franchit également une étape dans son parcours honoré par diverses récompenses (dont celle de l’artiste féminine aux Victoires de la Musique l’an passé) en chantant partiellement en anglais (voir la chanson pour son chien, Puppy), pour explorer de nouveaux territoires. Pomme a également créé son propre label, histoire de voler encore plus haut de ses propres ailes.

 

Pomme, Consolation, Sois sage musique/Polydor 2022. Le « shop » de Pomme, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

 

« Dans mes rêves » : Image de prévisualisation YouTube
« Tombeau » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Pomme à l’heure de la consolation

  1. Bruno Kreitz 10 septembre 2022 à 18 h 36 min

    Cette artiste est fascinante. Et moi j’ai eu la chance incroyable de faire partie d’une toute petite assemblée d’une vingtaine de personnes pour assister à un show-case dans un Cultura de la périphérie Bordelaise, à l’occasion de la sortie de son tout premier album. C ‘était en octobre 2017.
    Les textes et les arrangements étaient loin d’être aussi aboutis que sur « les failles » ou « Consolation » mais j’étais déjà sûr qu’elle avait tout d’une grande.

    Répondre

Répondre à Bruno Kreitz Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives