CMS

L’Anthologie de la chanson traditionnelle : s’il est un chef d’œuvre, le voici !

(photo MK)

Un épais livre et un coffret de quatorze disques (photos MK)

Les rayonnages de votre bibliothèque auront beau se gonfler d’importance à la vue de tous vos savants livres sur la chanson (Histoire de la chanson française de Claude Duneton, Histoire de France par les chansons de Pierre Barbier et France Vernillat, des livres de Lucien Nicolas, Bertrand Dicale et d’autres…), rien ne vous sera plus précieux (et pour le coup plus vivant) que ces remarquables coffret et livre dont on doit l’initiative au regretté Marc Robine et qui, 26 ans après, viennent d’être enfin réédités (mais à tellement peu d’exemplaires que je n’ose vous dire le tirage…). 

C’est l’Anthologie de la chanson française traditionnelle. Un copieux livre de plus de 900 pages et un coffret de 14 CD (notons qu’un quinzième, hors-série, était joint à l’édition d’origine) pour 321 chansons, du XIIIe au XIXe siècles : tout ou presque de ce que nous savons de la chanson non enregistrée, d’avant l’invention du disque, donc. Le livre, lui, reprend la totalité des textes et des partitions, accompagnés du regard d’historien-praticien qu’est celui de Robine, qui remet chaque chanson dans son contexte, son époque, l’événement auquel il se réfère le cas échéant.

DSCI0059Le personnel de ces enregistrements (direction musicale de Marc Robine, Gabriel Yacoub et Emmanuel Pariselle) est plus particulièrement celui de nos années folk des années soixante-dix, mais pas que. René Zosso, Jean-François Dutertre, Jean-Loup Baly, Yvon Guilcher, Jacky Bardot, Jean Blanchard, Michel Hindenoch, La Bergère, Gabriel Yacoub, Marie Sauvet, Emmanuelle Parrenin, Evelyne Girardon, Patrick Desaunay, Marc Robine, Catherine Perrier, Hal Collomb, Lionel Rocheman, Christian Desnos et d’autres nous rappellent cette époque et les groupes qu’ils animèrent (La Chifonnie, La Bamboche, Malicorne, Mélusine, La Confrérie des fous, La Kinkerne, etc. Michèle Bernard, Chantal Grimm, Gilles Elbaz, Anne Sylvestre, Pierre Perret, Serge Hureau, Gérard Pierron, Marc Ogeret, Francis Lemarque, François Hadji-Lazaro… sont également au générique, parfois souvent (quatorze fois rien que pour Michèle Bernard, sept pour Anne Sylvestre, autant pour Gilles Elbaz…).

Je crois l’avoir déjà dit, déjà écrit. Ce coffret est coffre aux trésors, avec parfois des pépites plus impressionnantes encore. J’ai souvent cité cette chanson de Théodore Botrel (venant de lui et de ce que nous en savons, elle est surprenante), Le couteau, ici magistralement interprétée par Melaine Favennec. Je pourrai en citer dix, vingt, cent, plus encore, du Saint-Martin d’Auray par Michel Hindenoch et Marc Robine à La légende de Saint-Nicolas par Anne Sylvestre… Du Tableau de Paris à cinq heures du matin, par Francis Lemarque (demandez-vous d’où vient l’idée d’Il est cinq heures, Paris s’éveille de Dutronc !) à Filles d’ouvriers par Michèle Bernard…

LA SAGA D’UNE SOMME CRÉATIVE Christian de Tarlé actuel patron de la maison EPM Musique s’inscrit dans les pas des fondateurs d’un label pionnier et engagé. C’est en 1994 qu’un trio artistique et entrepreneurial – François Dacla, Marc Robine, Jean Queinnec-- avait réussi à éditer et commercialiser une anthologie de la chanson française. Une somme devenue depuis une référence. L’anthologie avait été distingué en 1995 par un prix de l’Académie Charles Cros.  L’esprit de groupe a réussi à concrétiser ce que beaucoup portaient chacun de leurs côtés en une période de renouveau notamment des musiques traditionnelles. Mais pas seulement. Ainsi en est-il des enregistrements des chansons, réalisés de 1992 à 1994. Sous la direction musicale de Marc Robine, Gabriel  Yacoub (Malicorne), Emmanuel Pariselle, près de soixante-dix artistes –certains déjà connus d’autres moins- ont interprété le répertoire courant du Moyen-Age aux maîtres du XIXème siècle. Un travail comparé parfois à celui de forçats du son et de l’écrit. La réédition de 2021 permet d’évaluer les orchestrations et d’en mesurer la diversité. L’anthologie se présente donc encore comme un voyage sonore à ne pas manquer. Pour la réédition un travail de remastérisation a été mené.   Christian de Tarlé évoque aujourd’hui une suite possible à cette réédition. A suivre et longue vie à l’esprit chanson. ROBERT MIGLIORINI (dessins Michel Bridenne extrait de l'Anthologie)

LA SAGA D’UNE SOMME CRÉATIVE
Christian de Tarlé, actuel patron de la maison EPM Musique, s’inscrit dans les pas des fondateurs de ce label pionnier et engagé. C’est en 1994 qu’un trio artistique et entrepreneurial – François Dacla, Marc Robine, Jean Queinnec– avait réussi à éditer et commercialiser une anthologie de la chanson française. Une somme devenue depuis une référence. L’anthologie avait été distingué en 1995 par un prix de l’Académie Charles-Cros.
L’esprit de groupe a réussi à concrétiser ce que beaucoup portaient chacun de leurs côtés en une période de renouveau notamment des musiques traditionnelles. Mais pas seulement. Ainsi en est-il des enregistrements des chansons, réalisés de 1992 à 1994. Sous la direction musicale de Marc Robine, Gabriel Yacoub (Malicorne), Emmanuel Pariselle, près de soixante-dix artistes -certains déjà connus d’autres moins- ont interprété le répertoire courant du Moyen-Age aux maîtres du XIXème siècle. Un travail comparé parfois à celui de forçats du son et de l’écrit. La réédition de 2021 permet d’évaluer les orchestrations et d’en mesurer la diversité. L’anthologie se présente donc encore comme un voyage sonore à ne pas manquer. Pour la réédition, un travail de remastérisation a été mené.
Christian de Tarlé évoque aujourd’hui une suite possible à cette réédition. A suivre et longue vie à l’esprit chanson.
ROBERT MIGLIORINI
(dessins Michel Bridenne extrait de l’Anthologie)

Ces 321 chansons sont autant de traces de notre mémoire, plutôt de ce travail, ce rapport de force, qu’exerce la chanson sur la transmission, accentuant parfois, corrigeant souvent l’Histoire officielle. On dit que la chanson s’inscrit dans l’air du temps, c’est n’est pas toujours vrai. Elle sait, aux pires risques qui soient, tenir un tout autre langage que celui des pouvoirs en place.

Tragiques faits divers (comme cette poignante La fille parmi ces bois, par Jean Baron), chansons de soldats (comme Dans les tranchées de Lagny, par Francis Lemarque), de conscription et traces précises de l’Histoire (superbe interprétation de Gabriel Yacoub que ce Comprenez-vous ?), révoltes, chroniques sociales, chansons rituelles (le duo de Yacoub et Marie Sauvet sur La passion de Jésus-Christ semble ressusciter Malicorne), chansons pour les enfants (vos enfants ou petits enfants vont vraiment se régaler !), chansons de métiers, de marins, d’amour, chansons de femmes… Tradition paillarde aussi (oh ! ce Chez le boucher, où Jacky Bardot, le chanteur de la première formule de La Bamboche, taille la bavette avec Evelyne Girardon, de la seconde formule du même groupe) : la chanson fait feu de tous bois, en fait elle sort du bois et se découvre comme rarement. Ces 321 chansons sont comme non seulement les fondamentaux de la chanson, au sens de ses plus solides fondements, en sont aussi une forme de perfection, un préalable pour aborder la suite, ce qu’il advient depuis l’avènement de l’enregistrement jusqu’à nos jours.

C’est un socle documentaire sonore et écrit indispensable (et plaisant) pour apprendre, comprendre ce que vaut la chanson et ce en quoi elle est importante. Que c’est un bien précieux, qu’il nous faut la défendre.

Ce travail de Robine fut, comme les travaux d’Hercule, une formidable entreprise humaine, une proposition artistique rare et probante, une somme colossale, un chef d’œuvre. Cette anthologie est d’utilité et de nécessité publiques.

 

Anthologie de la chanson française, des trouvères aux grands auteurs du XIXe siècle, coffret 14 CD + livre, EPM édition 2021. On la commande ici.

 

Melaine Favennec « Le couteau » : Image de prévisualisation YouTube

Jacky Bardot et Evelyne Girardon « Chez le boucher » : Image de prévisualisation YouTube

Gilles Elbaz « La foire aux nichons » : Image de prévisualisation YouTube

Gabriel Yacoub « Comprenez-vous ? » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à L’Anthologie de la chanson traditionnelle : s’il est un chef d’œuvre, le voici !

  1. " Ventje " 22 mai 2021 à 15 h 55 min

    Possédant déjà le coffret de CD, je cherchais désespérément à me procurer le livre correspondant autrement qu’à un prix plus que prohibitif (et par ailleurs d’occasion!) … Alors que voilà une bonne nouvelle de pouvoir l’acquérir chez « EPM » … Le bonheur !

    Répondre

Répondre à " Ventje " Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives