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Le sinistre de l’inculture et le mépris des festivals

(photo non créditée prélevée à la page facebook de Gilbert Laffaille)

(« Chaises vides » par Georges Séféris)

En-deçà de combien de spectateurs est-on un petit festival ? Mille, cent, dix, organisateurs et artistes inclus ou non ? A quel âge est-on un vieux spectateur, un vieux chanteur, et que doit-on y retrancher pour chaque comorbidité ? Quelles sont les probabilités quant au public, même ganté masqué, avec peur et sur-blues, pour qu’il risque sa vie, qu’il ose l’intubateur pour participer au festival qu’il estime ?

Le chef de guerre, Jupiter, a déclaré foutus les festivals jusqu’à la mi juillet. L’OMS, quant à elle, ne voit pas comment on puisse revenir à des concerts, événements sportifs et autres rassemblements publics de masse avant encore 18 mois. Le temps sans doute de découvrir le vaccin… 

Mais, comprenez, il faut bien qu’en France chaque ministre existe, qu’il puise lui-même décréter quelque chose relevant de son petit pré carré, qu’il exerce son dérisoire pouvoir quitte à dire plus bête que Sibeth.

Franck Riester est, le sait-on, ministre de la culture. Dire qu’il n’est pas même l’ombre de l’ombre de Malraux est plaisant euphémisme : il n’est rien ! Il semble ne rien faire, ne pas exister. Par contre, mes amis intermittents vous diront, eux, son travail de sape, au strict diapason de ses copains ministres qui passent tout leur temps non à améliorer notre vie mais à en tout saccager, à ruiner le vivre ensemble, à rapetisser nos vies.

Le grand public peut ne retenir de Riester que le fait qu’il fut le premier membre du gouvernement à chopper le Covid 19. C’est son grand fait d’armes médiatique.

Là, pour exister en cette période où toute l’activité ou presque de son ministère est gelée (plus de théâtre, de musique, plus de musées, même plus de cinéma, une télé désormais de rediffusions où seul Hanouna semble faire vie), notre brillant non-ministre vient de faire une sortie médiatique qui mérite d’être gravée dans le marbre : « Pour des plus petits festivals, à partir du 11 mai, on peut voir de quelle manière peuvent être organisés certains d’entre eux », précisant « Si des festivals sont adaptés à des jauges petites, qu’il n’y a pas de problème de sécurité, nous les accompagnerons. »

Festival Jean-Ferrat à Antraigues (Le Dauphiné Libéré)

Festival Jean-Ferrat à Antraigues (photo Le Dauphiné Libéré)

Comment dire la stupeur, l’étonnement, l’incompréhension, la confusion, la consternation même, chez les organisateurs (bénévoles comme professionnels), artistes et spectateurs, devant la bêtise de tels propos qui témoignent au mieux de l’ignorance du ministre, au pire de son total mépris ?

Riester place le curseur entre 3000 et 50 spectateurs, soit entre quatre fois le festival de Barjac et un Chante-Jardin (*), selon des modalités à définir, au cas par cas. Petit exercice pour passer le temps en confinement : calculez la surface nécessaire d’une manifestation accueillant disons 1500 festivaliers (accueil/billetterie, régie, concerts, tables de vente, buvette, restauration, toilettes, parking…) sachant que chaque festivalier se doit à la « distanciation sociale » d’au moins un mètre, bien plus si le chanteur en scène postillonne comme Brel. Calculez les frais supplémentaires pour la mise en sécurité de toutes les personnes. Calculez aussi, pendant que vous y êtes, le pourcentage du public qui y serait bien venu mais finalement renonce cause au risque, à la peur. Calculez enfin l’aide financière conséquente que le ministère de Riester va devoir consacrer à tous ces festivals qui se dérouleront devant une assistance pour le moins clairsemée, afin qu’ils n’y soient pas de leur poche. Je ramasse les copies ce soir à 20 heures.

On attendait hier, au hasard de l’inter-minable (en deux mots !) et soporifique intervention télévisée de Philippe une précision, une mise au point, l’approbation ou le démenti. Bernique ! Réponse à la saint-Glinglin. Les organisateurs restent confinés dans leurs affres.

On pourrait à loisir se gausser du ministre : j’en laisse le soin aux chanteurs et chansonniers. Ceci dit, je me demande si Franck Riester a déjà assisté à un festival dans sa vie.

 

(*) Dans la région Rhône-Alpes, une Chante-Jardin est l’équivalent d’un Chant’appart, mais en extérieur.

3 Réponses à Le sinistre de l’inculture et le mépris des festivals

  1. Michel Kemper 20 avril 2020 à 16 h 10 min

    Mobilisation et coopération Arts et Culture contre le Covid 19
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    Quels festivals après le 11 mai ?

    Suite à la déclaration du ministre de la Culture sur les ondes de Radio France le 16 avril évoquant la possibilité de maintenir des « petits festivals » à partir du 11 mai, alors que le Président de la République avait affirmé quelques jours plus tôt que les événements ouverts aux publics resteraient fermés après cette date, et que les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourraient se tenir avant mi-juillet, une clarification des autorités nous semble aujourd’hui indispensable afin de lever le doute et l’incompréhension qui se sont installés chez de nombreux professionnels.

    Nos organisations rassemblent de multiples manifestations, de toutes disciplines et esthétiques, principalement de petites et moyennes tailles, à l’image de la grande majorité des festivals qui existent aujourd’hui sur notre territoire.

    La question d’un maintien possible des festivals de « petites jauges » à partir du 11 mai concerne donc potentiellement un nombre très important d’acteurs, professionnels et amateurs. Des structures qui, en raison du contexte actuel inédit et des impératifs d’anticipation encore plus important qu’il impose, ont un impérieux besoin de clarté et de visibilité.

    Aussi, nous demandons que soient précisés dans les meilleurs délais les critères objectifs permettant de déterminer quels festivals pourraient éventuellement se dérouler, sous quelles conditions, et à partir de quelle date.

    Parmi les conditions, nous pensons évidement à la sécurité des publics, des artistes, des techniciens et de l’ensemble des professionnels et bénévoles concernés, à laquelle nous sommes tous particulièrement attachés en cette période de crise sanitaire.

    Nous pensons également aux conditions économiques en pointant les prises de risques considérables que pourrait représenter la tenue de festivals dès la mi-mai, quel que soit leur format, dans un contexte encore très incertain en matière de fréquentation et de maintien d’équilibre des modèles économiques souvent fragiles. Il conviendrait donc, le cas échéant, d’apporter des garanties aux structures porteuses concernées et de leur laisser la liberté de maintenir ou non leur manifestation, en conservant en cas d’annulation l’accès aux subventions et aides qui sont actuellement déployées.

    Cette démarche de clarification des directives et perspectives nationales concernant les festivals, nous semble par ailleurs importante à porter aujourd’hui à l’endroit des collectivités, qui restent les partenaires incontournables des festivals et avec lesquelles il est plus que jamais indispensable de travailler en bonne intelligence.

    En raison d’une confusion qui a pu brouiller les messages en cette période troublée, certaines collectivités annoncent aujourd’hui l’interdiction de toute manifestation jusqu’à la mi-juillet, quelle qu’en soit la taille, en invoquant les directives gouvernementales. Or à ce jour, à notre connaissance, seul le décret n° 2020-423 du 14 avril 2020 prolonge jusqu’au 11 mai la fermeture des établissements au public, l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes ainsi que les restrictions de déplacements. Et rien n’est encore officiellement déterminé pour la période du 12 mai à la mi-juillet ; la mission qui travaille actuellement sur les conditions de sortie du confinement devant rendre ses conclusions d’ici fin avril.

    Et si les prochaines directives gouvernementales permettent de prévoir dans certaines conditions la tenue de « petits festivals » à partir de la mi-mai, il faudrait alors veiller à ce que les collectivités puissent effectivement prendre en compte ces nouvelles directives dans la délivrance des autorisations nécessaires.

    L’après 11 mai ouvre donc une nouvelle période, le début d’une reconstruction collective à laquelle les centaines de structures culturelles que nous représentons, dont de nombreux festivals, souhaitent contribuer. Avec toutes leurs diversités, leurs compétences, leur créativité, et l’esprit de responsabilité et de coopération qui caractérisent le tiers secteur et les valeurs de l’économie sociale et solidaire dans lesquelles nous nous reconnaissons. Mais cette période ne peut s’ouvrir que sur des bases de la plus grande clarté dans les règles établies, préalable à la confiance mutuelle de l’ensemble des acteurs.

    Si les précisions, assorties de critères objectifs et réalistes, que nous demandons ne peuvent être apportées dans les meilleurs délais, soit a minima deux mois avant les dates des manifestations prévues, il revient alors à la puissance publique de déclarer impossible la tenue des festivals, quelle que soit leur taille.

    Communiqué du 17 avril 2020
    Plus d’informations : UFISC – coordination@ufisc.org

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  2. Gilbert Duroux 21 avril 2020 à 1 h 04 min

    « Ceci dit, je me demande si Franck Riester a déjà assisté à un festival dans sa vie ».
    Bien vu. Ceci dit, il y a pire que Riester. Olivier Py, le directeur du festival d’Avignon, à la veille de la déclaration de Riester, ne désespérait pas de pouvoir organiser son festival. Ces gens là ne vivent pas dans le même monde que nous.

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  3. André Robert 21 avril 2020 à 8 h 51 min

    Quand on observe ce qui se passe chez nous depuis deux mois, voire davantage, on est en droit de se demander si cela relève vraiment de l’incompétence ou alors d’une volonté délibérée d’entretenir la peur et d’abrutir pour, en fin de compte, mieux manipuler.
    Chaque année qui passe nous rapproche insensiblement de …1984 d’Orwell.

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