Les chemins de traverse de Jean Humenry
Retour en un ouvrage de Nicolas Céléguègne sur la légitime ambition d’un mélodiste, producteur, animateur, apprécié qui s’est mis tour à tour au diapason de publics variés.
Il est temps d’écrire l’histoire de ces étonnantes et généreuses générations d’artistes français nés après-guerre. La liste est longue de celles et ceux qui accompagnent notre quotidien par leurs œuvres à partir des années soixante-soixante-dix. Avec son lot de météores et de têtes d’affiches durables. Beaucoup s’y attellent avec passion et parfois nostalgie d’un certain âge d’or de la création en matière de chansons dite de caractère. Ainsi en est-il de la biographie que vient de consacrer Nicolas Céléguègne (par ailleurs collaborateur du site NosEnchanteurs) à Jean Humenry, sous le titre Itinéraire d’un chanteur obstiné. Retour sur la légitime ambition d’un mélodiste apprécié qui s’est mis tour à tour au diapason de publics variés.
D’emblée Nicolas Céléguègne annonce la couleur : son portrait de Jean Humenry est le fruit d’une empathie sans failles. Ou quasi. Il convoque ainsi à ses côtés une foule d’autres amis de l’artiste (Dont votre modeste serviteur) pour en souligner l’intérêt et appuyer son choix de raconter. Au risque d’aboutir à un encensement généralisé et répétitif. Il sait se faire apprécier : « Ses chansons…sont autant de cailloux multicolores éparpillés aux vents de l’amitié. » confiait comme pour répondre à l’objection un de ses préfaciers, Serge Dillaz. Il ne s’agit pas de rester entre amis. Car il est une évidence : « Le grand public connaît si mal Jean Humenry, c’est un fait, mais je parle du grand public ! Pour le connaître un peu, il faudrait sans doute avoir été scout, avoir passé ses années lycéennes dans les aumôneries ou s’intéresser de près à la chanson dite pour enfants. Illustre inconnu ? Pas tout à fait, mais en dehors des clous ; c’est certain. Et c’est ce que j’aime. »
Qui donc est celui que le site de la Sacem crédite de 1216 chansons, paroles, musiques ou les deux ? Un obstiné il est vrai, tant le parcours n’a pas été tout tracé, depuis ses débuts, pour le natif des Hautes-Pyrénées. Au fil des pages l’auteur nous aide à prendre la mesure d’une séquence de plus de cinquante ans de carrière marqués par des tournants, saisis dans l’air du temps. Au fil des rencontres et des étapes, largement évoquées, Jean Humenry « créateur de liens » a choisi les chemins de traverse. Avec comme fil rouge celui d’une musique « bâtie » sur l’espoir comme l’écrit l’harmoniciste Jean-Jacques Milteau.
« Tous mes rêves filaient vers Paris » partage dans un texte inédit Jean Humenry. Impossible de résumer ici toutes les moments du parcours d’un musicien inspiré par le folk, bouleversé par Bob Dylan et autres Anglo- Saxons. Je retiendrais, pour les années soixante-dix, les pages consacrées au groupe Crëche, première version (avec Mannick, Gaëtan de Courrèges, Jo Akepsimas, Bernard Haillant et… Jean Huméry) de joyeuse mémoire. Ou encore le tournant des années 80 où le chanteur déjà connu croise pour deux albums la route du parolier Franck Thomas, de l’orchestrateur Jean Musy et du producteur Claude Carrère, figure du showbiz. « Je n’ai pas fait un tube (Heureusement pour moi). Je reprends ma liberté pour revivre sur le terrain mes engagements avec les associations. Mon coureur de métier » confie Jean Humenry en écho à l’auteur. Au titre de la singularité encore, ce choix pionnier d’un home studio et l’abondante production pour le jeune public au plus près du terrain.
De nombreux portraits jalonnent le livre : de Raymond Fau et Jean Debruyne, figures de la chanson croyante pour tous, à la pléiade de musiciens professionnels qui ont travaillé en coulisses, sur scènes et en studios avec Jean Humenry. On ne fait guère cavalier seul dans ce métier. En attendant de nouveaux projets.
Jean Humenry. Itinéraire d’un chanteur obstiné. Préface de Marie-Agnès Boquien-Fresneau. Postface de Michel Kemper. Collection Cabaret. Éditions L’Harmattan. 254 pages, 25 € ; la dernière compilation en date de Jean Humenry, Aussi loin qu’ici (4 CD), est parue chez ADF/Comme-ci-comme çà.
Rencontre et signature autour du livre le vendredi 6 mars 2020, à partir de 19 heures. À l’espace des auteurs Harmattan, 24, rue des Écoles.75005 Paris.
Emu et heureux d’avoir répondu à l’appel de Nicolas il y a deux ans. Il a été plein de respect en racontant l’immense chance que j’ai eue de pouvoir faire ce voyage avec seulement ce qui m’importait : juste tisser des liens.
En lisant cet article, un souvenir me revient. A la fin des années 70 ou au début des années 80, je rencontre un ami dans la rue. On s’arrête, on discute et il me dit: » Hier soir à la télé, j’ai entendu un nouveau chanteur, de grande qualité. Il ne chante pas n’importe quoi. » Je lui demande le nom de l’artiste. Il me répond: « Jean Humenry ».
Il y a quarante ans , il n’y avait que trois chaînes et Jean Humenry « passait à la télé ».
Aujourd’hui il y a des chaînes à foison mais les nouveaux Jean Humenry (ni lui-même d’ailleurs!) ne sont jamais invités sur les plateaux de télévision.
Je vous laisse en tirer la conclusion.
Ami de Jean depuis 35-40 ans, j’ai pu apporter ma petite pierre a l’édifice en hommage à un chanteur, à un homme, un vrai, que j’apprécie énormément. Si par hasard il vous est inconnu, allez jeter un coup d’œil et d’oreille sur YouTube où ses chansons sont souvent accompagnées par des clips superbes. Ça vaut le détour et le long voyage d’un bout à l’autre de son parcours exceptionnel.