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Barjac 2012 : Sur la route de Kemper…

Le barde breton Gilles Servat (photos Chantal Bou-Hanna)

(avec une pensée amicale à mon confrère et ami breton, Jean Théfaine)

Commençons par la fin, paradoxalement les débuts de Gilles Servat. L’Histoire de la chanson retiendra ce symbolique bestiaire militant fait d’une hirondelle blanche au ventre et noire aux ailes et d’une blanche hermine… Manifestement, Servat se devait de nous les chanter, démangeant en nous ce poing jadis levé, aujourd’hui résigné. Et donner son dû à ce public aux cheveux poivre et celte, qui, pour l’essentiel, a fait jadis le succès de ces titres de presque combat.

Les temps changent et c’est un Servat apaisé qui nous vient, nous revient, bardé de sagesse. La colère est sans doute pareille, plus grande même, mais il ne frappe plus du poing : il tend la main et propose, transmet. Et chérit les instants qui passent « qui se meurent aussitôt / et qu’on ne retrouve plus jamais. » S’il est encore un combat qu’il mène, c’est celui de la langue : « Je chanterai comme je voudrai / Et dans la langue que je voudrai. » Ode aux langues minoritaires (Yezhou bihan, sans doute une de ses plus belles chansons, vraiment…), gaélique, breton et autres : « La langue (…) ne t’intéressait pas / maintenant tu veux l’apprendre / tu n’as plus honte. » Ça et l’environnement, les éléments, ce rapport à la faune, à la flore, aux minéraux même : « Hiérarchie / Je dis que cette fleur / Et à moi bien supérieure… » A cette vie que l’homme détruit. Une chanson pour son fils, une autre pour sa fille. Transmission, cadeau de vie. Et la flamboyance de mots taillés dans le beau : ah : ces Moulins de Guérande !

Bon, on chipotera plus ce Nain charmant dont on ne sait s’il a encore sa place dans le répertoire de Gilles Servat, charge sans grand intérêt sur le nain de l’Elysée d’il y a peu… La colère et l’indignation sont plus justes quand, à propos du film The Magdalene sisters, notre barde dénonce tous les préchi-précha et ce qui est fait en leur nom, viols et internements, intégrismes et barbaries…

Un Servat dans une formation musicale minimum, trio accordéon, bodhran et guitare, loin d’un faste passé. Mais formation exceptionnelle : on ne dira pas assez ici le talent de cet accordéoniste qui, de son diatonique pas spécifiquement breton, fait délice et déluge de notes celtes. Un type remarquable ! Comme l’est son confrère guitariste qui, en solo, se permet de reprendre le Navigator des Pogues, un des grands moments de ce récital.

Le site de Gilles Servat, c’est ici. « La route de Kemper » est une chanson de Gilles Servat, extraite de l’album « L’albatros fou ». Que voici : Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

Une réponse à Barjac 2012 : Sur la route de Kemper…

  1. Norbert Gabriel 4 août 2012 à 11 h 39 min

    Evidemment qu’un barde celte ne peut qu’être fidèle à ses korrigans, et autres lutins elfes, gnômes, et nains charmants, c’est quasiment génétique .. Plus sérieusement, le fait de renouveler les instruments traditionnels de la musique celte donne souvent des résultats étonnants et superbes, dans le spectacle « Anne de Bretagne » j’ai eu le sentiment très net que la guitare Fender avait été inventée pour la musique celte.
    Et bravo à Gilles Servat d’explorer des nouvelles voies (ou voix) musicales.

    Répondre

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