CMS

Jean-Michel Piton, coeur battant !

J-M Piton-le coeur pochetteLe cœur de Jean-Michel Piton continue de battre en musique et son nouveau CD pulse dans la même veine (ou plutôt dans l’artère carotide qui mène à mon cœur) que son précédent. Il se régale toujours à nous émouvoir de la première à la dernière phrase, de la première à la dernière note. Jean-Michel monte et descend la gamme des sentiments avec cette voix ample, ce souffle, ce lyrisme, cette jubilation qui a fait se lever tout le public de Barjac, un soir de juillet 2011. Il nous entraîne avec lui dans ses souvenirs d’enfance, nous embarque avec les mots de Jean Richepin sur un morutier, nous entraîne à Saint Ouen pour un blues emprunté à Raymond Queneau. Mais surtout il nous parle de lui, de nous : « Les premiers baisers sucrés laissent des traces« , « Vous me faites envie, vous, les amoureux« , « C’est génial, y a un bal sur le parking du C.Cial » (prononcez « cécial »). Sa « Vraie langue de velours qui sait choisir ses mots« , il ne la tourne sept fois que dans la bouche de la « Sainte Nitouche qui remue pas l’ popotin comme n’importe quel valseur« . Par contre il va droit au but pour fustiger les profiteurs anonymes, exploiteurs intouchables de la misère du monde ou pour clouer au pilori les racistes de tous poils qui se reconnaitront « Jeanne d’Arc, grâce à tes prières / Chaque premier mai sous ton gros bourrin / Pour le défilé qui suit ta bannière / Tu déroules ton tapis de crottin / Aux idées sacrées, l’engrais idéal / Ils ont le Front Gras, le Foie National« . Le disque se termine par un splendide hommage à l’Allain disparu « Il s’est donné la mort dans l’âme / Et l’a chanté toute sa vie / Ceux qui voudraient y voir un drame / Évidemment n’ont rien compris » qui boucle la boucle avec la conclusion de la première chanson : « Je m’ souviens d’hier / Je serai mort demain« . Ce disque tourne non stop depuis que je l’ai reçu. Un cadeau que je me suis fait, que Jean-Michel nous fait. Je n’ai qu’une hâte : aller le voir pour de vrai, pouvoir lui dire que je l’en remercie et qu’il peut continuer encore longtemps à partager ses joies et ses peines… de cœur.

Jean-Michel Piton, Le coeur se sert de tout… Autoproduit, 2013. Le site de Jean-Michel Piton, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

5 Réponses à Jean-Michel Piton, coeur battant !

  1. Michel Boutet 27 juin 2013 à 8 h 53 min

    La vie n’a pas toujours été tendre avec Jean-Michel Piton. Elle lui a demandé pas mal de preuves d’amour. Et il n’a pas lésiné le Jean-Mi pour vivifier : cet acharnement à défendre la poésie qui se bat (ce fabuleux spectacle sur Richepin… qu’il ferait bien de reprendre dans ces temps où les gueux sont légions et auraient besoin de chansons), ce goût frondeur pour un chant démultiplié, jubilatoire, cette générosité véritable dès que quatre planches lui font une scène plutôt qu’un adieu, cette gourmandise qu’il ne conçoit qu’en partage. Aujourd’hui, cher Michel, nous pouvons nous réjouir ensemble de ce cadeau de disque et siffloter en songeant : « Piton is well and alive and living in Le Plessis-Grammoire » et on mourra plus tard !

    Répondre
  2. Marlène 27 juin 2013 à 9 h 42 min

    Ca fait chaud au coeur … ce coeur qui nous offre une fois de plus tant de beauté …. on a le coeur qui tremble, on a les poils du bras qui se lèvent, on a le sourire et les larmes et on peut dire un très grand merci à Jean Michel de nous donner tout cela dans ce très beau disque !

    Répondre
  3. Danièle 27 juin 2013 à 13 h 09 min

    Oui, on a …Tout ce que dit Marlène quand on écoute Jean-Michel Piton . C’est beau , c’est grand, c’est fort !

    Répondre
  4. martine 18 août 2013 à 20 h 54 min

    La fulgurence d’une flèche recue en plein coeur,des mots qui nous ressemblent et nous rassemblent, une générosité contagieuse, bref, une belle âme!!

    Répondre
  5. annie claire 3 octobre 2013 à 16 h 32 min

    Très joli texte de Catherine Cour pour nous raconter son ressenti à l’écoute du nouveau disque de JM Piton. C’est précis, sensible, varié , bref on dirait du Piton.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives