CMS

Laurent Berger pressé à l’imprimerie du Pas Pressé

(photo Serge Féchet)

(photo Serge Féchet)

« La librairie du Pas Pressé / A chaque fois que je m’y rends / J’arrive en fin de matinée / Et l’on me sert un verre de blanc / Un Mâcon, un Entre-deux mers / Un Viognier ou un Saint-Véran / Je fais confiance à mon libraire / Pour ce qui est du carburant. »

C’est rare d’isoler une chanson, une seule, et d’en faire un livre. Un livre d’art il va de soi, une édition bibliophile. Bien sûr, il convient que la chanson soit précieuse au-delà de tout pour convoquer à elle la science de l’artisan typographe qui imprimera, pressées une à une, les feuilles de cet ouvrage. Ici les caractères de plomb sont puisés dans la case un à un, assemblés dans le composteur, lignes justifiées délicatement posées dans la galée. Le temps est nécessaire pour ficeler la composition d’une telle chanson.

1-e8403577f7« Par quoi faut-il se laisser prendre / Par quoi faut-il se laisser faire / Quand on n’a que la main à tendre / Moi il y a ceux que je préfère / Ceux-là qui vous tournent le dos / Les livres posés à l’envers / Ou ceux-là qui sont tout en haut / Qui en font trop dans le mystère. »

L’ouvrage est paru. Un petit chef d’oeuvre de typographie, sur un papier soyeux, Velin de Rives 25 x 32,5 cm, honoré d’une lithographie originale de l’artiste Kitty Sabatier, numéroté et signé, tiré à 50 exemplaires, pas plus.

Au Pas Pressé, Editions Paccoud, 80 euros (Alain Paccoud, Bourchaneins, 01140 Saint-Didier-sur-Chalaronne, alain.paccoud@wanadoo.fr)

 

Au Pas Pressé est tiré de l’album éponyme de 2006. C’est dire si on attend l’opus suivant. « Je m’étais engagé à présenter au printemps 2012 un nouvel album ! Sa réalisation a dû être suspendue un temps, bien trop long à mon goût, pour des raisons forcément indépendantes de notre bonne volonté mais il en va ainsi de nos productions à dimension humaine que le moindre grain de sable fait vaciller. Nous peaufinons nos envies, Nathalie Fortin et moi, nos inspirations et nos respirations communes pour, je l’espère, offrir nos chansons dans un écrin qui saura vous ravir ! » commente Laurent Berger. Actuellement en fin d’enregistrement (les ultimes séances sont prévues la semaine prochaine), il sera mixé en mars et devrait, logiquement, sortir en juin 2013. On peut toujours y souscrire, on vous y encourage même. C’est ici :  12-lb Souscription A4

Image de prévisualisation YouTube

 

2 Réponses à Laurent Berger pressé à l’imprimerie du Pas Pressé

  1. Odile 26 janvier 2013 à 10 h 09 min

    Au Pas pressé… Je redis toute mon admiration pour l’ensemble de son œuvre, et je saurais patienter juin 2013 pour son album en préparation.
    Surtout n’hésitez plus… pour ceux qui ne connaissent pas encore Laurent Berger, souscrivez !

    Répondre
  2. Christine Mianguenaud 28 janvier 2013 à 13 h 39 min

    Au pas pressé, un texte magnifique, que je ne me lasse pas d’écouter ….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives