CMS

Prémilhat 2012 : celle qui a vu l’ours…

(photo Catherine Cour)

Le festival de Prémilhat a débuté de façon inhabituelle, à destination du jeune public : un spectacle de marionnettes. Sur une histoire librement inspirée par la chanson de Félix Leclerc : « La légende du petit ours gris »,  Barbara N’Bodje, de la Cie « Pêcheurs de rêves », propose aux enfants une évasion dans une forêt magique habitée par une famille d’ours et peuplée de nombreux animaux plus ou moins sympathiques, d’êtres humains et même de légumes qui n’ont pas leur langue dans leur poche.

Il existe de nombreuses variétés de marionnettes, depuis Polichinelle jusqu’aux Guignols de l’info, les théâtres d’ombres, les marionnettes animées par des fils, des tiges, les mains et les doigts gainés des manipulateurs… Là, ce sont des marionnettes sur table qui font vivre aux tout petits un voyage initiatique. Des chansons ponctuent les différentes rencontres de Titou. Brassens, Brel, Barbara, Piaf, Damia  accompagnent le petit ours qui ne veut pas perdre six mois à hiberner et qui décide de visiter le monde. Il rencontrera sur son chemin divers personnages : le lièvre et la tortue, le pic-vert, le loup, l’hiver, le trappeur et sa fille, les légumes du potager magique… pour finir par revenir, plus mûr et plus sage, dormir auprès de ses parents.

Barbara se fait conteuse, chanteuse, actrice. Les enfants rient et participent au spectacle. Les adultes qui les accompagnent apprécient les diverses références aux chansons, au théâtre, qui le parsèment. Quant au décor, imaginé et entièrement réalisé par la même Barbara, il est simplement magique ! Immense, bourré de détails, d’inventions. Les pierres ne sont pas que des pierres : elles deviennent des personnages. Les feuilles des arbres tombent. La neige recouvre le sol. Les légumes vivent. Dernier miracle : il arrive, après démontage, à tenir dans une camionnette de 10 mères cubes !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives