Les inouïs du Printemps de Bourges, avec le temps…
Les Inouïs du Printemps de Bourges ont quarante ans. Les découvertes (première appellation) de cette séquence du festival du Printemps de Bourges, et depuis 2012, les Inouïs totalisent plus d’un millier de noms à l’affiche au fil des années. Pour sa quarante- neuvième édition le Printemps affiche une création le samedi 19 avril sous le titre « Toute première fois », écho au premier album d’une certaine Jeanne Mas en…1985.
Neuf artistes représentants les générations successives présentées au festival seront sur la scène de l’Auditorium : Fishbach, Lazuli, Marguerite Thiam, Noor, Oete, Terrenoire, The Doug et Voyou. La direction musicale est assurée par les frères Raphaël et Théo Herrerias. Les Stéphanois avait été Inouïs en 2018 avant de sortir deux albums et de connaître un succès mérité accompagné d’une consécration comme révélation masculine aux Victoires de la musique en 2022. Le duo Terrenoire a annoncé revoir ses pratiques environnementales et sociétales à l’occasion de sa tournée autour de la sortie de leur deuxième album « Protégé.e ». Avec l’objectif de transformer un « concert normal en un modèle d’échange » ont-ils expliqué récemment. Ce modèle de tournée régionalisée fera-t-il école ? Y compris auprès des festivaliers autre protagonistes d’une scène musicale plus soucieuse de moindre empreinte carbone ? Sur ce registre l’édition 2025 prévoit une création « Vers les lueurs », trois concerts écolos, sans électricité dans les salles du Palais Jacques Cœur (avec Emily Loizeau, Yael Naim, Rover, Dom La Nena, Ladaniva et Mamani Keïta). A suivre.
La liste est déjà longue d’artistes –mille six cents depuis 1985- qui ont bénéficié du tremplin du Printemps de Bourges, des Découvertes de jadis aux Inouïs d’aujourd’hui. De Manu Chao à Juliette etc., Allain Leprest, Zebda, la Mano Negra en passant pour les plus jeunes par Aloïs Sauvage, Zaho de Sagazan, Feu Chatterton et Eddy de Pretto qui présidera le jury cette année. Ces têtes d’affiche sont la face visible de plus de trois mille cinq cents à quatre mille – d’après les responsables de l’association Réseau Printemps – jeunes groupes qui tentent leur chance chaque année. Au terme de la sélection, une petite trentaine de postulants sont à l’œuvre. On compte aussi nombre de recalés qui ont fait un beau parcours sans le coup de pouce du jury du Printemps.
L’édition 2025 des Inouïs (qui se tient dans le 22 Est-Ouest) est fidèle au mélange des styles qui préside sur la scène musicale. De la chanson au rap et au rock. Trois prix – celui du Printemps, celui du jury et le prix public RIFFX sont attendus… Reste à surveiller la météo. De savantes statistiques ont indiqué que les jours de pluie ont été en nombre égal depuis les débuts aux jours secs. Sous le ciel berrichon les talents ne manquent pas. Il fait toujours beau quelque part. Même si globalement les aides publiques sont en baisse. Rendez-vous en 2026 pour le cinquantième Printemps.
Ici le détail de la programmation sur le site du Printemps de Bourges. Et aussi la sélection 2025 des Inouïes. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit du Printemps de Bourges, c’est là. À consulter sur France Inter la sélection Inouïs 2025.
Mise à jour 23 avril 2025 :

LAURÉATS 2025
(photo Ameline Vildaer)
Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel :
Adés the planet (Île-de France – Rap)
Prix du Jury :
Pierre et la rose (Picardie – Chanson pop)
Gildaa (Île-de-France – Chanson pop)
Prix Public RIFFX :
Exotica Lunatica (Alsace – Alternative groove)
Ils passent au 22 Est-Ouest mais sont déjà considérés comme des talents émergents (hors Inouïs donc ) :
« Que le cœur », Victor Solf
« Carcan de cuir », Dalí
« Signes vitaux », Claude
Elles sont programmées aux Inouïs
« Patio », Adés the planet
« Jasmine », Wysteria
« Céleste », Savanah
Commentaires récents