CMS

Enchant’Émoi 2025. Gaëtan Henrion phase 2 : c’est bien parti !

 

Nordine Noon Houchat et Gaëtan Henrion (photos Laeti Graph)

Nordine Noon Houchat et Gaëtan Henrion (photos Laeti Graph)

5 avril 2025, festival Enchant’Émoi à Viricelles,

 

NosEnchanteurs l’avait quitté il y a près d’un an, au Festiv’en Marche de Mouhet où, ma foi, il avait contenté de belle manière un public qui ne le connaissait ni d’Ève ni d’Adam. Un an après, c’est à Enchant’Émoi, à Viricelles, que nous le retrouvons. Nouveau concert, nouveau répertoire (à un titre près), avec à ses côtés un guitariste. Mais parler de son seul instrument est peu, trop peu pour qualifier Nordine Houchat, par ailleurs membre du groupe Sinsémilia : c’est un complice, un alter-ego, d’une présence remarquable, qui plus est d’un talent au moins égal.

A peine « installé » dans la chanson, chagriné sans doute de ne toucher qu’un public de seniors, Henrion s’est peaufiné un répertoire apte à conquérir, pense-t-il, des foules bien plus jeunes, des festivals au public debout, porté par un album (ces jeunes-là achètent-ils encore des disques physiques ?) à sortir dans les prochaines semaines. C’est ce répertoire régénéré, vivifiant, entre Renaud et Soldat Louis, qui a enthousiasmé cette salle de têtes blanches à Viricelles : les jeunes chanteurs ne savent pas l’infinie jeunesse de ce public-là qui frappe de ses mains malgré son arthrose, qui pourrait se déhancher, valser même, malgré ses prothèses aux articulations.

Un répertoire qui sent l’insouciance et se grise jusqu’à plus soif, dans tous les bars sur son chemin. Tiens, comme le café de son p’tit bled en Dordogne, au joli nom de L’Impasse, forcément « le dernier des rades », là où « on vient pour la serveuse / mais paraît qu’ses beaux yeux / c’est pas pour les garçons… »

Gaetan Henrion photo Laeti Graph 2En deux chansons, deux coups d’cuillères à pot, Henrion a fait copain-copain avec son public de cheveux blancs, a fraternisé même avec des chansons parfois approximatives mais qui sentent la vie au détriment sans doute du politiquement correct, avec des écarts de conduite qui pourraient lui mettre à dos les défendeurs de code de la route. Il avait débuté avec un truc du style « J’aime pas les gens », en miroir avec ces gens qui doutent de la Sylvestre, pas vraiment idéal pour nouer la conversation mais sa p’tite poésie pas farouche est telle qu’il retombe vite sur ses pattes de moineau d’autant que « J’suis bien perché / Là-haut sur mon gratte-ciel / Et j’tape la conversation / Avec les hirondelles ». Lui, dit-il, fait dans la « chanson grésillante, impertinente » et l’impertinence paye cash. On semble tout aimer, même quand il nous fixe rencarts dans les toilettes publiques, y décrypte les propositions gravées sur les murs, les mots souvent tendancieux : « j’fais d’la lecture ! »

Sous son bonnet y’a plus un poil sur le caillou, ça fait un refrain : « Chauve must go on / On y va on s’taille / Ont dit mes ch’veux / Chauve qui peut ! » Henrion fait feu de tout bois, chanson de toute occasion et ça, c’est réjouissant, car joyeux et bien innocent même s’il aime se la jouer pochtron limite mauvais garçon, titi parigot perdu en Dordogne. Sa philosophie est contagieuse : « Voilà, voilà / On en est là / A r’faire le monde ! » Refaire le monde est bien grand mot mais l’imaginer plus joyeux, moins chiant, l’espace d’un concert, c’est réussi. Gaëtan et Nordine sont d’excellents compagnons de soirée, presque le bonheur à notre portée. Et ça, ça n’a pas de prix !

 

Le site de Gaëtan Henrion, c’est ici (aïe, il est en reconstruction !) ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« J’aime pas les gens », que Gaëtan chante encore en scène : Image de prévisualisation YouTube

« L’impasse » (pré-maquette) : Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives