Jean-Sébastien Bressy « Merci »
(…) Pour la musique et le silence
Pour les accords et les accrocs,
Pour la panthère qui s’élance
Et la gazelle sous ses crocs
Je prends tout ce que le monde offre
D’éphémère et de poésie,
Comme un enfant devant son coffre ;
Merci (…)
Jean-Sébastien Bressy
Paroles et Musique Jean-Sébastien Bressy. Extrait de l’album « Les indiens » 2023
Cette chanson, enregistrée par Alain Withier en concert piano-voix dans la chapelle de Villedieu à Valensole (04) le 30 mars 2025 au pays de Giono, dans une version particulièrement vibrante et chaleureuse, accompagne JeanSé depuis longtemps, même si elle n’a été enregistrée qu’en 2023. C’est une incitation à aimer la vie avec tous ses défauts mais aussi toutes ses joies, parce que la vie en elle-même est cadeau, et qu’il faut aimer ce qui est, « Amor Fati », selon la formule stoïcienne exprimée par Nietzsche.
Il faudrait citer tout le texte, qui avec ses mots aussi choisis que pertinents dans leur simplicité parfaite, est de la même veine que ce Credo de Lucien Jacques, autre poète qui fit découvrir Giono, appliquant le même principe cette fois-ci à l’être humain « Je crois en l’homme, ce lèche-sang / Malgré tout ce qu’il a pu faire / De mortel et d’irréparable (…) Pour son goût de la liberté / Pour le jeu de sa fantaisie ». Poème qui fut interprété la veille par Philippe Fréchet à Valensole lors des « Invitations Poétiques » des « Poètes des Hautes Terres ».
Sur sa page facebook, Jean-Sébastien Bressy partage une chanson « médiévale » inédite, Le fou du roi, (qui n’est pas celle de Brel) qui pourrait bien être d’une actualité brûlante…« l’intention du souverain / La folie désormais doit devenir la forme » et l’antiphrase de la conclusion fait froid dans le dos « La brute est à la cour, le sage est aux galères / Par bonheur, c’est loin de chez nous. »
Prochain concert de Jean-Sébastien Bressy à Bédoin le 18 avril 2025 au Festival La chanson d’abord.
Commentaires récents