CMS

Amadou Bagayoko, 1954-2025

Amadou et Mariam, pochette double CD 2024

Amadou et Mariam, La vie est belle, pochette double CD 2024

« La vie est belle / Chéri, tu es à côté de moi / On s’en va, on s’aime / Chéri je t’aime ». C’est l’un des trois titres inédits qui donne son nom au dernier album d’Amadou et Mariam. Qui chantaient aussi en 2004 La réalité « Que de hauts, que de bas / C’est la vie dans ce monde / Triste réalité/ Ils font que d’autres naissent / D’autres meurent dans ce monde ». 

Tous deux aveugles suite à des maladies, ils se sont rencontrés en 1975 à l’Institut pour jeunes aveugles de Bamako, où ils jouaient au sein de l’orchestre Éclipse Orchestra. Mariam chante depuis toute petite, Amadou a testé plusieurs instruments avant de devenir à l’adolescence un guitariste virtuose. Amadou Bagayoko (24 octobre 1954 – 4 avril 2025) vient de s’éteindre à 70 ans, alors que leur site annonce encore la tournée européenne jusqu’en octobre 2025.

Amadou et Mariam formaient un couple inséparable à la ville comme à la scène depuis 1980. Ils ont publié une dizaine de cassettes ou CD en bambara, en créole et en français depuis 1989 où ils quittaient le Mali pour la Côte d’Ivoire, sous le nom « Le couple aveugle du Mali », puis sous leurs deux noms et bientôt simplement « Amadou et Mariam », se faisant reconnaître dans toute l’Afrique de l’Ouest. De passage en France dans les années 90, déjà leurs chansons célébrant leur amour comme Je pense à toi de leur album Sou Ni Tilé (1998) trouvent un écho. On y trouve aussi le réalisme de Combattants.

En 2002 paraît Wati avec Les temps ont changé et Chauffeurs, où ressort bien la virtuosité du guitariste, accompagné des instruments traditionnels et de l’orgue Hammond, qui attire l’attention de Manu Chao. C’est avec lui qu’ils réalisent en 2004 Dimanche à Bamako, avec le hit Beaux dimanches,« le dimanche à Bamako »  ou La fête au village.  Disque de platine, couronné par une Victoire de la musique en 2005, il lancera vraiment leur carrière en France et à l’International, où ils décrocheront de nombreux prix.

Autre album important, Welcome to Mali, avec un tournant plus électro et la production de Masiteladi  de Mathieu Chedid. Avec qui ils collaboreront régulièrement, et notamment sur le titre homophone L’âme au Mali de son album Lamomali (2017), encore présents sur le prochain à sortir en 2025. Le succès des albums et tournées, marqués par des collaborations et des engagements, lutte contre la faim, ou plus politiques, contre l’injustice et la démagogie, ne se dément pas. Un style unique où se rencontrent la tradition et la modernité, les instruments africains comme l’électronique ou la guitare et la basse électrique, la transe , la mélodie et la danse, l’amour et le combat. Et même l’humour de Bofou Safou (On pourrait traduire Poil dans la main ), afrobeat dansant pour encourager un jeune à travailler « Il faut se rendre utile dans la vie ».

Ils seront à nouveau récompensés aux Victoires 2013 pour leur album Folila en 2012. En 2022 paraît un album enregistré en live de leur spectacle « Éclipse », le roman de leur vie, avec une expérience dans le noir complet pour le public, conté par Oxmo Puccino, et 2024 voit une nouvelle compilation de leurs plus grands succès, La vie est belle, avec aussi cette chanson, Mogolu (Les gens, en bambara). En France, ils nous ont quittés lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques cet été 2024 avec la reprise de Je suis venu te dire que je m’en vais, de Gainsbourg, qui semble prémonitoire.

Le site d’Amadou & Mariam, c’est ici.

 

« Je pense à toi » à Paris, La goutte d’or, 2005 Image de prévisualisation YouTube

« Bofou Safou » clip 2017 Image de prévisualisation YouTube

« La vie est belle », clip animation 2024 Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives