CMS

S’instruire en s’amusant : l’Almanach de Nos Enchanteurs

Kemper almanach 2025 04 01Où Michel Kemper s’arrêtera-t-il ? Non content d’être un épatant rédac-chef de web-journal spécialisé en chanson française et l’auteur de nombreux livres mêlant science du chroniqueur, érudition de l’exégèse et coups de gueule du révolté, voici qu’il souhaite entrer dans les foyers par le biais d’un de ces ouvrages que l’on consulte quotidiennement.

C’est en effet un véritable almanach qui sera bientôt proposé à la curiosité des foules amatrices de chansons. L’objet, comme tous les almanachs, a une noble ambition : servir à la fois d’outil pratique et de source de savoir, tout en apportant le sourire aux lecteurs par sa légèreté revendiquée et ses clins d’œil malicieux.

Cette première édition 2026 (espérons qu’il y en aura d’autres) sera mise en vente à partir du 1er novembre 2025. Pour pouvoir en boucler le budget plus facilement, une campagne Ulule sera bientôt ouverte, qui permettra aux souscripteurs d’acquérir l’ouvrage en priorité, avec les traditionnels goodies qui accompagnent ce mode de financement. Je n’en dis pas plus concernant ceux-ci, vous les découvrirez très vite en vous rendant sur la page consacrée à l’événement, disponible dès ce vendredi 4 avril 2025. Sachez juste que vous pourrez recevoir, selon le montant investi, des tirages exclusifs du livre (dédicacés par Michel Kemper, bien entendu), des places de concert (initialement pour la prestation d’Eddy Mitchell aux Francofolies de la Rochelle, remplacées opportunément par la possibilité d’applaudir Gilles Roucaute dans un salon-chanson chez Madame Gaby Liaud, à Loches), des invitations à une conférence exclusive de l’auteur…

Que pourra-t-on trouver dans cet Almanach de Nos Enchanteurs ?

Comme le veut le genre, celui-ci est en premier lieu un calendrier, où un espace est d’ailleurs laissé libre pour y noter ses considérations personnelles, voire ses rendez-vous divers. Dans cette optique, tous les festivals de chansons sont répertoriés au début de l’ouvrage et repris à la page du jour de leur ouverture. Fini la distraction, vous n’aurez désormais plus aucune excuse valable pour ne pas vous y rendre.

Mais l’ouvrage ne se limite évidemment pas à un agenda. On y retrouvera en effet des blagues, des proverbes et des expressions, des jeux, des recettes, et plein de rubriques de culture générale… le tout en rapport avec la chanson française, bien sûr.

Des exemples ?

Dans le rubrique Miam-Miam, vous pourrez découvrir la recette exclusive du lapin au pastis, que Renaud nous a très gentiment cédée, ainsi que celles de la croquette aux crevettes et au pastis, des frites au pastis, de la salade au pastis et de la crème brûlée au pastis. Ou encore vous régalerez-vous de l’exceptionnel poulet végétarien de Zaz (dévoilons le secret : cela consiste à cuire un poulet avec des légumes, pour le jeter à la poubelle dans la phase finale et ne manger que les accompagnements). Les chanteurs sont de fins gastronomes…

Parmi les nombreuses citations parsemant l’ouvrage, retenons cette robuste allégation lancée à l’équipe de costumières par Gérard Depardieu, lors du tournage de L’homme au masque de fer, où il interprétait le plus truculent des 4 mousquetaires : « Pour ouvrir l’appétit, rien de tel qu’un doigt de Porthos ». Sacré Gérard, il ne changera jamais !

La rubrique Le saviez-vous ? regorge quant à elle d’anecdotes rares, voire inédites, pour le plus grand bonheur des amateurs. Vous découvrirez ainsi que La mémoire et la mer, de Léo Ferré, cette merveille de poésie, ne doit son hermétisme profond qu’à une distraction de son auteur, qui avait mélangé les feuillets de plusieurs de ses chansons au moment de les déposer à la Sacem et n’avait pas eu le courage de les remettre en ordre. Vous apprendrez dans la foulée que cette méthode d’écriture a été par la suite systématiquement adoptée par Hubert-Félix Thiéfaine.

Les proverbes ? Nous avons glané le méconnu « Quand Christiane Claire se fait du Mouron, Agnès ne se fait pas de Bihl », dont le sens reste obscur, ou le plus lumineux « Qui hait Barbara aime Pokora », bien utile pour briller en société.

Trucs et astuces ? Bon à savoir : il vaut toujours mieux écouter La mort d’Orion de Gérard Manset au moment du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. Ainsi, ça nous paraît beaucoup plus court !

Mille autres merveilles vous surprendront encore, allant de classements ludiques, comme Les 15 plus grandes chansons de Mireille Mathieu (liste réduite finalement à 2), aux quizz pour jouer en famille (attention : celui qui consiste à distinguer les chansons de Jacques Bertin de celles de Jean Vasca est particulièrement ardu !).

On le voit : avec cet Almanach de Nos Enchanteurs, Michel Kemper prouve une fois de plus combien la chanson nous accompagne quotidiennement et est une source inépuisable de joie, d’amusement et de savoir. Qu’il serait donc sot de se priver d’un tel outil.

La souscription commence ce vendredi. Nous comptons sur vous pour permettre à cette aventure éditoriale de déployer ses ailes.

 

3 Réponses à S’instruire en s’amusant : l’Almanach de Nos Enchanteurs

  1. Joël Luguern 1 avril 2025 à 9 h 47 min

    « Déployer ses ailes » ou ses nageoires ???
    Une fois de plus le poisson d’avril de Nosenchanteurs est excellent. L’imagination est toujours au rendez-vous.
    Bravo !

    Répondre
    • Michel Kemper 1 avril 2025 à 12 h 15 min

      Dois-je avouer que j’en suis le premier surpris ?

      Répondre
  2. babou 2 avril 2025 à 10 h 29 min

    Un canular bien préparé et désopilant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives