De beaux festivals dans nos villages

Mehdi Krüger, le vendredi 4 avril à Viricelles (photos Vincent Capraro)
« Nous au village aussi l’on a / De beaux assassinats » chantait le père Brassens. Dans nos villages aussi on a de beaux festivals, pouvons-nous dire. Et surtout chanter.
Viricelles, Bédoin, Saint-Vincent-de-Durfort. Trois villages, parfois tout petits, presque minuscules*. Trois lieux (parmi d’autres) paradoxalement importants pour la chanson qui vient y trouver refuge. La chanson, pas l’insipide et inaudible brouet qui squatte à outrance les grandes ondes, mais celle que nous estimons, chérissons, défendons. Celle qui justement n’a plus accès ni aux grandes salles ni à un minimum d’espace médiatique vital. C’est dans ces petits bleds qu’elle s’y retrouve, presque comme dans ces rendez-vous clandestins durant la résistance. Entrée de fait en résistance, cette chanson qui anime les colonnes de NosEnchanteurs y a trouvé asile et réconfort, boissons fraîches ou vin chaud selon le temps qu’il y fait. Attention et ferveur, toujours.
Des trois, Viricelles (dans la Loire, près de Chazelles-sur-Lyon) est incontestablement l’aîné : plus de trente ans que la crème de cette chanson vient s’y produire. Le générique de la petite salle des Tilleuls est entre tous exemplaire. Depuis quelques années, l’association VibreVanz a franchit un pas supplémentaire en créant son festival : Enchant’Émoi. Deux jours denses. Témoin cette nouvelle édition qui verra, outre une scène ouverte tout l’après-midi du samedi (avec, chaque fois, de singulières surprises), Marion Cousineau puis Mehdi Krüger le premier soir (vendredi 4 avril), Gaëtan Henrion puis Yvan Marc et Frédéric Bobin le second (samedi 5 avril). Que du bon, vraiment : du délicieux ! Renseignements et réservations au 04 77 54 90 16 et 06 75 13 89 03.

Frédéric Bobin, le 19 avril à Bédoin
La 2e édition du festival La Chanson d’abord à Bédoin (dans le Vaucluse, entre Vaison-la-Romaine et Carpentras), de loin la plus importance des trois communes recensées sur cet article, est le contraire des séismes : les répliques se déroulent avant. Deux concerts sont déjà déroulés (David Lafore et Danie Cohen-Constant) à la manière d’avant-premières. Reste le plat de résistance, du 18 au 20 avril, avec Jean-Sébastien Bressy, Frédéric Bobin, Hervé Peyrard et Hélène Piris. Avec aussi un stage choral éphémère animé par Emmanuelle Rivault et un stage d’écriture de chansons lui animé par Yan Cleary, ainsi qu’une conférence sur la censure en chanson par Michel Kemper, des scènes ouvertes et pas mal d’autres choses encore. Là aussi, un sans faute il me semble, dois-je dire sans modestie. Alors que de partout des lieux et festivals de chanson ferment boutique, faute de finances ou de relève, souvent des deux, saluons le courage, après avoir essuyé les plâtres l’an passé, de persister et de profiler cette heureuse initiative dans l’avenir, même incertain. Renseignements et réservations ici.

Bernard Joyet, le 25 avril à Saint-Vincent-de-Durfort
Même remarque, et mêmes encouragements de notre part pour Chants Ouverts, le festival de Saint-Vincent-de-Durfort (en Ardèche, pas loin de Privas), qui en sera à sa troisième édition, les 25, 26 et 27 avril. Des trois, c’est le lieu le plus improbable, le plus surprenant, le plus minuscule. Le festival se déroule dans la mairie, sous le triptyque « Liberté, égalité, fraternité » dont l’association Chants Ouverts, l’organisatrice, pourrait facilement se targuer. L’incontestable vedette de cette nouvelle édition n’est autre que celle de Barjac 2025 : Bernard Joyet. Seul l’espace scénique diffère quelque peu : comparée à celle de Barjac m’en chante, la scène de Saint-Vincent-de-Durfort fait plutôt castelet. Un raisonnable chapiteau est aménagée dans la cours de la mairie qui accueille tant l’espace restauration, la buvette, les stands, la scène ouverte et le lieu de la causerie qu’assure le journaliste Michel Kemper. L’an passé, il fut aussi l’inébranlable refuge contre la tempête… Au programme cette année, outre Joyet, on y retrouve Melissmell, la Compagnie So Ham, Pierre-Paul Danzin, Chloé Bosc et la Bande à Merlo, difficile de faire mieux. Renseignements et réservations ici.
Si vous êtes sur la Loire (ou sur le Rhône limitrophe), sur le Vaucluse ou sur l’Ardèche, précipitez-vous à ces événements réjouissants, faites chorus, parlez-en, bourrez votre véhicule, emmenez-y vos beaux-parents, soutenez de telles initiatives qui commencent à se faire de plus en plus rare, faites vivre la chanson.
NosEnchanteurs sera présent à ces trois festivals, occasion de nous rencontrer, de papoter, de boire une bière ensemble, d’imaginer un monde de chanson, de partage, de petits bonheurs. Quoi de mieux ?
* Viricelles (Loire), 444 habitants ; Bédoin (Vaucluse), 3077 habitants ; Saint-Vincent-de-Durfort (Ardèche), 272 habitants. Chiffres du recensement 2022.
Mehdi Krüger « Clandestinée » :
Commentaires récents