CMS

Magali Michaut « Reste avec moi »

MICHAUT Magali 2025 ResteavecmoiTartine grillée un peu cramée
Dans mon grand bol de céréales
Ce matin papa est pressé
Mes deux couettes sont un peu bancales
Il est pas un super coiffeur
Mais moi j’aime bien quand il me peigne
Je sais qu’il y met tout son cœur
C’est déjà bien, faut pas qu’j'me plaigne

Magali Michaut

Paroles et Musique Magali Michaut. Extrait de l’album court « La Bulle », 2025, à paraître

En 2022 nous vous présentions Comment faire sans de son premier album Impressionniste, qui évoque « à petites touches » le quotidien, ses sensations, ses sentiments, ses frustrations. On y retrouvait trace de ses pérégrinations, Ma petite chanson parisienne (en anglais, semée d’expressions françaises, car destinée à présenter Paris et la France à l’étranger), Partir loin, Toujours là… et aussi ses sources d’inspiration dans la chanson française, avec la reprise de La Montagne ou des Copains d’abord

Magali Michaut a beaucoup bourlingué en effet, ne sacrifiant ni la musique (une formation de violoniste au Conservatoire de Cergy-Pontoise, des années d’orchestres symphoniques), ni les sciences avec une thèse de biologie informatique. Passant de l’Île-de-France où elle est née à Copenhague, Amsterdam, Toronto et Cambridge, pour y étudier, pour y vivre, pour y donner des concerts. 

Car la surdouée a décidé de ne rien sacrifier : que ce soit avec le pinceau d’un peintre ou l’analyse scientifique du quotidien  de la même façon qu’elle le pratique sur les séquences d’ADN, elle décrit avec précision ses questionnements sur le monde, l’identité, les relations humaines et la place des femmes dans la société et notamment dans le monde scientifique, tout autant que ses émotions. Autrice-compositrice-interprète, elle manie aussi bien la guitare acoustique que l’électrique.
Pour cette chanson évoquant les relations avec un père sur toute une vie, elle est accompagnée au violoncelle par Martina Rodriguez et à la clarinette par Vaslo, deux artistes qu’on retrouve toujours avec bonheur que ce soit dans leur propre répertoire ou en accompagnement. Réalisé par Kilian Arzel à la musique et Thomas Gueriguen pour la vidéo, dans le beau cadre du Musée Roybet-Fould (Courbevoie). 

De ce mini album à paraître le 23 mai 2025, Magali a déjà dévoilé Cergy, le cadre de ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, qui constitue aussi un hymne à sa ville : « Cergy, j’y suis / Cergy, j’y pense / Cergy, j’y vis / Cergy, j’y danse », et Où va-t-on, parabole scientifique de l’état du monde : « L’atome d’hydrogène débloque / Son électron est fébrile/ Son proton est en péril / Qui donc prendra la relève / Si son électron fait grève ? ». Un décalage humoristique avec cette jolie animation de Thomas Gueriguen, qui ne cache pas une profonde inquiétude. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives