A Travers Chants 2025. « Miam », qui ouvre l’appétit

« Miam ! » (photos Marc Schaefer)
25 mars 2025, festival A travers Chants, Saint Saulve, spectacle jeune public d’Aude Léger, Philippe Bégin et Sébastien Buffet.
Miam, une histoire de goût et de gourmandises qui n’omet aucun détail, même avant le spectacle. La playlist qui tourne en fond sonore quand le jeune public s’installe porte sur l’alimentation, comme le spectacle. On y entend Souchon et son Papa Mambo, Billy Ze Kick et son célèbre « mangez-moi ! mangez-moi ! », La Femme Chocolat d’Olivia Ruiz et encore Bourvil et sa « salade de fruits » ! Bien belle manière d’éduquer, l’air de rien, à la chanson française…
Pour cette représentation d’après-midi, 170 enfants heureux d’être là. Chaque enfant a son billet perso qui lui est remis. On va ainsi réellement au spectacle, et ce n’est pas un détail pour le public du jour, probablement des élèves de CP : ils s’amusent à lire à haute voix ce sésame en attendant que le spectacle débute. Qui a dit que la culture et le spectacle vivant n’était pas éducatif !? Et ça ne fait que commencer…
Elvis chef de rang, Jo commis de cuisine et Marie la fille du patron nous accueillent dans le restaurant « Miam ». Marie fend la foule pour faire connaissance avec son public du jour et rejoint son équipe qu’elle va exceptionnellement diriger. Son père ne sera finalement pas là pour le service. Nos allons être témoins d’une belle transmission et surtout d’une mise en confiance de cette jeune restauratrice bien entourée.
Jolie ambiance dès le départ. Les enfants chantent dès la seconde chanson « : j’ai faim ». Le spectacle va connaitre une de ces interactivités… Le public est à fond et les artistes savent gérer cette exaltation pour qu’elle ne perturbe ni le spectacle ni la teneur des chansons.
Des paroles qui nous ramènent au contenu des assiettes, une mise en scène qui met en valeur différentes cultures culinaires car comme le trio l’ « enchante » : « tous les goûts sont permis ». Ici, il n’y a pas que les pommes de terre que l’on râpe, il y aussi le ménage qui se fait en rappant. De l’humour qui fait bien rire les plus jeunes… Un spectacle qui apprend à aimer les choux comme Marie voire le chou-fleur farci aux escargots. Mais il semble que ce sont quand même les pâtes et les classiques nouilles qui ont le plus de succès !
Notons l’excellente batterie de cuisine au service aussi bien de la musique avec un beau solo avant de laisser la place à MC patate. La guitare électrique tient aussi ses cordes pour différents styles et même pour faire parler un aliment !
Il vaut mieux avoir mangé un bon petit plat avant de venir apprécier ce spectacle car il n’y a pas de doute : il donne faim de plats savoureux mais aussi de chansons et de musiques. A déguster sans modération ce « Miam » !
Un spectacle Gommette Production. A retrouver cet été au Festival Off d’Avignon au Théâtre de l’Arrache-Cœur du 5 au 26 juillet.
Commentaires récents