CMS

Sttellla « En week-end avec Émilie Dequenne »

sttelllaOn pouvait partir avec Isabelle Adjani
Faire la tournée des jacuzzis à Tahiti
On a dit non
Non non non
On pouvait partir avec Sharon Stone
Danser le reggae dans les bars de Kingston
On a dit non
Non non non
On veut partir en week-end
Avec Émilie Dequenne
On veut partir avec elle
Parce que c’est elle la plus belle
 
Sttellla

Paroles et Musique : Jean-Luc Fonck. Extrait de l’album « Un Homme avec un grand H au pays des prises de têtes » (2001).
 
Les Belges connaissent Sttellla (en fait Jean-Luc Fonck, tant il est vrai qu’il est Sttellla à lui seul), c’est un produit local ; les Français beaucoup moins, c’est sans doute dommage. Sttellla est d’une autre nuance d’humour, autrement plus déjanté, sans possible comparaison. Mieux que mille exposés, le site de Sttellla s’auto-définit ainsi : « Pour résumer, Sttellla est un concept musical surréaliste belge fondé par Jean-Luc Fonck, alliant humour, calembours, jeux de mots et délires, il y a maintenant près de cinquante ans. Et ce n’est qu’un début ! Vivement la suite ! »
emilie-dequenne-via-wikimedia-commons-1742201312En 2001, sur un de ses albums au titre singulier (ils le sont tous), Sttellla rendait hommage à la toute jeune actrice belge Émilie Dequenne (photo ci-contre), alors vingt ans qui, deux ans plus tôt, venait de recevoir le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes pour son premier rôle dans Rosetta, des frères Dardenne. Émilie Dequenne a tourné dans une cinquantaine de films dont La Fille du RER, A perdre la raison, Pas son genre, Chez nous ou Les Hommes du feu… Et a reçu en 2021 le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret. En 2023 elle était la mère courage, prête à tout pour sauver sa famille, dans le thriller dystopique post apocalyptique Survivre de Frédéric Jardin.
Atteinte d’un cancer rare, Émilie Dequenne est décédée le 16 mars 2025.

 

Le site de Sttellla, c’est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives