CMS

Ignatus : des virages à négocier

Ignatus Photo ©Marie Monteiro

Ignatus Photo ©Marie Monteiro

Ignatus. De son vrai nom Jérôme Rousseaux. Membre dans les 90’s du groupe pop Les Objets (les anciens s’en souviennent-ils ?). Chanteur en solo depuis 1997. Six albums dans sa musette jusqu’en 2017. Par ailleurs animateur d’ateliers d’écriture, producteur, conférencier. Quand on parle de lui – pas assez souvent -, les termes « expérimental », « minimalisme » et « poésie » sont récurrents. Ça doit donc être vrai.

2025, Ignatus sort un nouvel album, intitulé Dans les virages. La pochette le montre dans une drôle de posture, en chemise lilas et pantalon jaune, bésicles sur le nez, rouflaquettes aux joues. Tel un professeur Nimbus pop. Un visuel épuré qui déconcerte, of course. L’image d’un artiste aussi lunaire que pince-sans-rire.

Le contenu est à l’avenant du contenant. Douze chansons qui sortent de l’ordinaire. Douze morceaux marqueurs d’un univers unique. Univers composé, je le confirme, de minimalisme (musical et textuel), d’expérimentation (amateurs de couplets-refrains s’abstenir) et de poésie.

L’entrée dans l’album nous plonge dans le bain. C’est que ce Château mou au texte surréaliste et aux orchestrations si sommaires qu’on croirait entendre la maquette d’un morceau en construction ne se laisse pas saisir d’emblée. Pour être franc : le charme n’est pas immédiat. Surtout que le titre suivant, Et toi, sorte de rap scandé à l’écriture jouant sur les sons, peut laisser également perplexe l’auditeur non averti. L’ombre qui enchaîne, chanson de renaissance et d’espérance, apporte heureusement l’apaisement, dans un simple et superbe piano-voix. La magie peut alors opérer et le reste de l’album glisser tout seul, le temps d’acclimatation étant écoulé.

IGNATUS 2025 Dans les virages 362x362Il sera alors question de remontées d’enfance (Les guirlandes), d’exhortation à la vie (Souffle), d’une déclaration d’amour paralysée par l’angoisse (Je sais), d’une ode sensuelle à la beauté nue (Elle tricotait), d’un hymne aux bienfaits du vin (Un verre de vin)… Parfois c’est le malaise qui nous étreint, avec Ici c’est bien et son témoignage terrifiant d’un homme enfermé et content de l’être (« A quoi me servirait d’être libre ? », nous chante-t-il). Parfois c’est l’émotion qui nous serre le cœur, avec Mes mots, récitatif porté par la comédienne Isabelle Nanty, dans la peau de la victime d’un accident ayant perdu l’usage de la parole. Emotion portée à son comble avec l’ultime morceau de l’opus, Peut-être lui, chanson ouverte sur le manque, la disparition et le deuil, que chacun interprétera selon les sentiments que feront rejaillir en lui cette musique mélancolique et la voix grave et douce de l’artiste.

Ignatus n’est pas et ne sera probablement jamais un chanteur populaire. Il trace un chemin à part dans la chanson française, empreint de liberté et de poésie. Ses cousins – plus rock – se nomment Nicolas Jules ou Bertrand Belin, son paternel Alain Bashung. Son monde est fait de musiques dépouillées et de bidouillages électros, mettant en valeur des textes toujours surprenants, où le non-dit côtoie l’ellipse et le sous-entendu. Ce nouvel album Dans les virages constitue, pour les néophytes, une magnifique entrée en matière dans cet univers, et pour ses aficionados, la confirmation de sa place sur le podium de la chanson qui ose l’autrement. Où que vous vous situiez, la découverte s’impose.

 

Ignatus, Dans les virages, Ignatub/Inouïe Distribution, 2025 Le site d’Ignatus, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« Chateau mou », clip 2024 Image de prévisualisation YouTube
« Et toi », clip 2025 Image de prévisualisation YouTube
« L’ombre », clip 2024 Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Ignatus : des virages à négocier

  1. babou 3 mars 2025 à 21 h 07 min

    Heureuses retrouvailles d’un inclassable qui a de la classe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives