Christian « Carton » Picard, des Raoul Petite, 1949-2025

Christian « Carton » Picard document Raoul Petite
« Je préfère la musique mongole / L’énergie solaire au baril de pétrole / Mon nom est Carton, chanteur culte du Luberon / Moitié chanteur, moitié maçon / Robin des bois du pays aptois »
C’est ainsi que se présentait Christian Picard, alias Carton, alias Notre roi Raoul 1er, alias Le maçon chantant, ou encore l’Iggy Pop aptésien/vauclusien/français, le « king of the dance floor » dans son album « Yes future » de 2011
Le maçon de Rustrel crée en 1979 un groupe de rock parodique alternatif, « inclassable [funk, métal, reggae, salsa, rap, punk ?] mais avec la classe » dans la lignée de Frank Zappa, avec une chanteuse, deux guitaristes, un bassiste et un batteur. En 45 ans de vie, le groupe qui compte jusqu’à une douzaine de musiciens, chanteurs.teuses, danseurs, performeurs sur scène, a vu se succéder une cinquantaine d’artistes, une quinzaine d’albums depuis 1984 avec une compilation triple live « Road fatigue » en 2023 !
Sans faire partie du show-business officiel, il est passé trois fois à l’Olympia en tête d’affiche dans les années 80, au Casino de Paris, à l’Elysée Montmartre, au Bataclan, en tournée en France, en Europe, au Canada.
Partout le public tombait sous le charme, s’engageait raoulien, dansait, chantait, leur faisait bain de foule. Que vous soyez fervents des groupes un peu fous, style Fatals Picards ou Wriggles, ou pas du tout, vous étiez séduits par la perfection de ce spectacle, le fond sous la forme fantaisiste et satirique. Plein les yeux, les oreilles, et activateur de neurones.
Voilà ce que j’en disais à Aix en 2017 lors de leur passage à feu le Festival de la Chanson française : « Parce que ce spectacle est un grand opéra-rock, une sorte de messe laïque bon enfant, ambiance salsa du démon, sexe champagne et rock’n roll, mais comme il est d’usage avec les groupes qui ne se prennent pas au sérieux, avant tout un grand laboratoire musical, voire textuel. Chers ami.e.s et spectateurs-trices, vous verrez Carton fendre la foule massée au pied de la scène, sur son trône à porteurs tel un empereur romain. Vous serez tour à tour arrosés au champagne, rafraîchis à l’eau d’un pulvérisateur de jardin, entarté au gâteau d’anniversaire. Assisterez au strip-tease en ombre chinoise de Carton. A un numéro sado-maso avec Molosse, ou à un pamphlet féministe déjanté, Fouffe power. Les porterez en triomphe, à plat–ventre à travers la salle. (…) Parce que mine de rien, ils en ont sous la coiffe, les Raoul !
Niveau musical le rap de Carton n’est jamais sans mélodie, alterne avec le chant rock lyrique de Juliette et les chœurs des musiciens, passe du funk cuivré (…) au jazz. Du rock (…) au métal. Du reggae à l’électro (…). Et quand au bout d’une heure trente de bonheur en continu vous leur ferez la fête, ils reviendront vous gratifier d’une demi-heure supplémentaire. Merci à eux, Tout est en mouvement, comme ils disent. »
Il y a un mois, nous apprenions la triste nouvelle, l’arrêt des concerts du big band, en raison de la maladie de Carton, une sale attaque du Capitaine Charcot, en même temps que le décès de leur saxophoniste, Manuel Rubio. Récemment, Carton participait encore au clip de Womankind, alias Sylvie Burger, Mon ex en Provence.
Et puis ce message le 28 février du reste de la troupe : « Public chéri, Mon Amour : Voilà….Notre bon Roi Raoul 1er, alias Christian Carton Picard est parti ce jour dans le calme et la sérénité rejoindre sa douce Brigitte et Lulu qui avait ouvert le chemin avant lui !
Il va aussi retrouver toute la bande, une sacrée équipe pour une bamboche sans fin ! Peace & love et Magie Camarade !!!!!! »
Il nous paraissait éternel, il était tout le contraire de cette sale maladie… Le roi Carton nous lègue son irrévérence, sa bonne humeur, son intelligence cachée sous l’humour punk : à découvrir sur sa chaîne officielle, sur ses albums et son DVD Live à l’usine 2011.
Condoléances à ses proches, sa bande, à ceux qui l’aimaient, qui l’aiment.
Le site des Raoul Petite, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Mis à jour le 11 mars 2025
Hommage, montage mars 2025 sur « Tu me regardes », 1989
« Fouidom », Live à L’Usine à Istres, 2007
« Tout est en mouvement » Live à Nilvange, 2018
« Ça fait mal », clip album « Ni vieux ni maître » 2020
Info de dernière minute du groupe :
« Demain [mercredi 12 mars 2025] à 13h15 rendez vous au crématorium de Manosque pour honorer le départ de Carton vers l’au-delà et l’infini !
Pour le fêter dignement et musicalement avec les Raoul rendez vous à partir de 17h à Apt au Vélo Théâtre pour un départ en fanfare avec les Raoul !
Par contre emmenez une bouteille ou à grignoter pour un apéro participatif .
Places limitées….
Merci pour lui !!!!
A demain…. »
Transmis des Raoul Petite :
Un bel article :
https://www.laprovence.com/article/culture-loisirs/98430327083907/les-raoul-petite-inventent-des-obseques-avec-after-rock-pour-rendre-hommage-a-leur-chanteur-carton-a-apt
Une vidéo :
« Dans la série « Les clips des Collègues » Voici l’hommage à « Notre Public Chéri , Mon amour » qui le mérite plus que largement car sans Raoulien pas de Raoulie ! Montage Raoul Fadolis
Le titre The semer Wizard tiré de l’album « Yes Futur ? » 2011 ! »
https://www.youtube.com/watch?v=W-XYaL9FGv8
Ooohhh ! Vraiment Très triste ! Toujours prêt pour une petite discussion derrière la scène avec nous ! Un super personnage !
Depuis 1986 je suis allée à pleins de vos concerts le premier annulé à cause de l’orage à Barret sur Méouge, puis Gap, Briançon, re Gap, la Batie Neuve Sigoyer Forcalquier, Montpellier… je peux dire que c’était toujours très pro et une très bonne ambiance.
Plein de courage à vous tous ! Je le regrette beaucoup.
Nathalie.