Marion Cousineau « Marcher »
À la longue on se fatigue
À prolonger la digue
À mesure qu’on s’éloigne
À faire le pas de plus
À faire le pas de trop
À mesure qu’on s’échine
À lire entre les lignes
À croire qu’on s’accompagne
On fait le pas de plus
On fait le pas de trop
Tu sais c’est pas si grave
Non plus, chacun chez soi
Et pour me réchauffer
Avant d’avoir trop froid
Je vais marcher vers moi
Chercher la joie
Marion Cousineau
Paroles Marion Cousineau, Musique Marion Cousineau et Deny Lefrançois. Monotitre 2025.
C’est une chanson de rupture qui a mis du temps à infuser, nous dit Marion, car elle ne voulait pas rester dans la rancune, et qu’une rupture, c’est encore de l’amour. Filmée par Michel Bolduc et Édith Labbé au Théâtre de clown en milieu rural La Brimbalante et au lac Gagnon, la vidéo ressemble à une session en studio au fond bleu-violet, tandis qu’une petite silhouette blanche animée, tel un Pierrot funambule, qui chute et se relève, traduit bien l’âme de la chanson.
Marion s’accompagne toujours de sa basse, bien entourée d’artistes québecois.es, soutenue délicatement par Anique Granger et ses percussions organiques, lancinantes et ses synthé, également autrice-compositrice et chanteuse, et par Yves Desrosiers, auteur, chanteur, multiinstrumentiste et compositeur, à la pedal steel. Une douce tristesse émane du sourire de Marion qui cache ce manque. Mieux vaut être seule que de vivre dans le mensonge, tenter de ne garder du passé que le beau. Reste à se retrouver , son choix est fait : la Joie, celle qu’elle sait si bien diffuser à son auditoire, elle qui sait éponger la tristesse, tisser les émotions, renaître après l’épreuve, dans ses chansons et ses récits de pure poésie.
Marion est en tournée en France ce printemps, à Tadoussac le 12 juin puis à nouveau en France jusqu’en août, à suivre sur son site.
Commentaires récents