Pierre-Hervé Goulet « Casse-toi pas la tête »
(…) Casse-toi pas la tête
Pour une seule fois
Chill un peu
Arrête ta petite voix
Casse-toi pas la tête
Et perds le contrôle
Tout peut disparaître (…)
Pierre-Hervé Goulet
Paroles et Musique Pierre-Hervé Goulet. Extrait de l’album « Dopamine », 2023.
Contagieux, ce refrain de Pierre-Hervé Goulet. Mais qui est ce Pierre-Hervé qui nous chante de nous prendre dans nos bras sur un petit riff de guitare acoustique façon mandoline ? Un passionné de phonétique, apparemment. Et aussi, « un artisan de la chanson québécoise ».
Pierre-Hervé Goulet compose sa première chanson à 10 ans. Il participe à la saison 2019 de la Star Académie (version canadienne). Puis il fait un stage d’écriture avec le grand Vigneault. Révélation ! L’auteur-compositeur-interprète beaucevillois se met à dévorer la langue dans les livres qui auparavant le faisaient tomber d’ennui. Concluant : en 2018, il rafle six prix au fameux Festival en chanson de Petite-Vallée.
Entre folk et groove, PHG en est aujourd’hui à son quatrième album (d’où est issu ce titre), réalisé en complicité avec le polymathe Simon Kearney et le batteur Marc Chatrain. Album qui, comme son titre l’indique, nous propose onze titres-dopamine, petites pilules sans effet secondaire sauf celui de se mettre à fredonner de concert, frénétiquement : ce sont, lit-on sur son site, « des chansons nées dans le feu de l’action, le même dans lequel elles aspirent à être consommées. […] Le plaisir de partir, de redevenir, de déjouer la pensée, de faire au lieu de dire »…Écoutez-le chanter L’aube !
Le site de Pierre-Hervé Goulet, c’est par ici. Son Facebook, c’est par là. Et à défaut de le voir prochainement sur scène, on peut l’écouter dans cette retransmission de la Manufacture Chanson (mars 2023).
Commentaires récents