Youssoupha « Dieu est grande »
(…) Eh, t’es pas obligée d’être une fille banale, t’es pas obligée d’être Michelle Obama
T’es pas obligée de vouloir être mère, t’es pas obligée de vouloir être reine
N’écoute pas les hommes, n’écoute pas les ordres, n’écoute pas les codes qui disent de la merde
Apprends encore à aimer ton corps, à aimer tes formes, à t’aimer toi-même
On a nos valeurs et nos traditions, si ton amoureux t’emmène en balade
Dis-lui bien qu’c'est lui qui paiera l’addition, dis-lui qu’c'est l’impôt sur le patriarcat
Tu m’idéalises mais même ton daddy est paternaliste, faut qu’tu me pardonnes
Dites à ces messieurs qu’c'est bien prétentieux d’apprendre la vie à celles qui la donnent, Imany (…)
Youssoupha
Paroles Youssoupha, Musique Cehashi. Extrait de l’album « Amour suprême » 2025
La chanson débute à 1 : 07.
Youssoupha (Mabiki Zola) est un rappeur français qui exerce son art depuis une vingtaine d’années. Né à Kinshasa au Zaïre, actuel République Démocratique du Congo, il arrive en France à l’âge de dix ans et a grandi avec la rumba congolaise de son père.
Pourquoi un rappeur sur NosEnchanteurs ? Parce qu’il écrit bien – il a obtenu la meilleure note à l’oral de français du Bac à l’Académie de Versailles, a fait des études supérieures de Médiation culturelle et communication, et a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2016. Parce qu’il a toujours souhaité écrire un rap français décomplexé. En 2015 son album NEGRTD est disque d’or. En 2016 il déménage à Abidjan en Côte d’Ivoire, le pays de sa femme. « Dites à ce pays [la France] que j’l'ai quitté pour mieux m’en rapprocher ». En 2018 il chante certains titres de Polaroïd Experience. En 2021, un peu désabusé, il dédie Mon roi à son fils. « Fais de petites choses avec grandeur (…) La plupart des religieux vont t’éloigner de Dieu ». En 2021 il part dans les étoiles avec Neptune terminus et son préquel en 2022, Origines. L’Afrique se projette dans le futur. En musique, Youssoupha mélange le jazz, le hip-hop, l’électro et les percussions traditionnelles. Dans ses textes il tente la réunion des identités et des cultures, et ça aboutit à ce nouvel album.
« Amour Suprême » est son septième album depuis 2007. Des chœurs, des cœurs, des questions. Il est dédié aux femmes de sa vie, Gigi son épouse, « C’est pas grave, j’ai toujours tort / Sauf quand je dis que t’as raison », Imany sa fille à qui il fait ce cadeau… suprême et surprise : les conseils pour devenir un être libre dans un monde masculin, tout en restant elle-même. Parce que « J’ai eu un garçon / Mais dans ma tradition / La vraie bénédiction / C’est d’avoir une fille ». Ne s’épargnant pas « Parfois ton daddy est paternaliste ». La voix, la mélodie, les chœurs (féminins !) de l’Eglise du Christianisme céleste de Côte d’Ivoire, le piano… C’est renouer avec la profondeur des gospels traditionnels, et en même temps assumer de déranger certains : « Dieu est grandE« .
Et puis il y a « J’aimerais être sage comme un ange, brave comme un ange / Je me plante, j’recommence et j’essaie de » Faire mieux. Et Prose combat comme une synthèse de ses causes autant que constat de sa lassitude, « J’suis pas modèle, j’suis pas prophète ». De la nôtre aussi, dans ce monde heurté. Et Dieu toujours, mais la méfiance des religieux…
Youssoupha est en tournée de concerts : après la France, l’Allemagne, la Suisse et retour à Rouillac en avril, puis Poitiers, Le Mans, et le 12 juin 2025 l’Olympia (complet !). Donc rendez-vous au Zénith de Paris-La Villette le 4 décembre.
Commentaires récents