Philippe Forcioli « Le mystère demeure »
(…) Et nous les pauvres hommes
du bébé au vieillard
et tous les chromosomes nécessité hasard
toutes nos existences
la vie cette inconnue
le malheur ou la chance
d’avoir un jour vécu
Le malheur ou la chance
de prolonger debout
l’humanité la danse floues
dans ce monde flou
et jamais de réponses
aux pourquoi de ce jeu
des roses et des ronces
le diable et le Bon Dieu
C’est beau c’est grand c’est fou
c’est incompréhensible (…)
Philippe Forcioli
Paroles et Musique Philippe Forcioli. Extrait de l’album éponyme, 2010
Enregistré au Festival « Poésie et chansons au Pays des Lavandes » à Puymoisson le 26 juin 2019.
Philippe Forcioli nous a quittés le 16 février 2023. Poète mystique qui ne cachait pas sa foi, il n’était pas pour autant prosélyte, seulement ébloui des beautés de ce monde et apôtre, s’il en faut, de l’amour : écoutez aussi cette touchante chanson sur un amour d’enfance, enregistrée le même jour au même endroit, Hasmina, issue du double album « Il est passé par ici », 2016, qui comprend un florilège d’anciennes chansons, des raretés et des nouveautés, telle celle-ci : « Elle avait deux ans de plus que moi elle avait douze ans et dix moi / qu’elle était jolie toute blonde et tout et tout / une kabyle aux yeux verts doux / Hasmina Henni / nous reverrons-nous d’ici le Paradis? / j’étais amoureux je le suis toujours ».
On peut apprécier aussi la tendresse de son interprétation de Bécassine, de Brassens, auquel il a consacré tout un spectacle, ou encore l’émotion de son hommage à un autre Georges, Moustaki, même s’il était de naissance Jo, Joseph, Giuseppe, Youssef, Iosif… au Festival de Vaison-la-Romaine en 2014, en compagnie de Jean Duino.
De nombreuses vidéos ont été rajoutées sur la chaîne YouTube de Philippe Forcioli depuis son décès, à découvrir, et se référer à son site, avec toutes les paroles des chansons.
Commentaires récents