Etienne Fletcher « Entre la mort et moi »
(…) Entre la mort et moi
Un paquet de cigarettes
Que je déguste le soir
Et que le matin je regrette
Entre la mort et toi
J’espère me glisser
Partager le poids de ton passé
Y mettre un peu de soleil dans tes journées
Etienne Fletcher
Paroles Etienne Fletcher, Daniel Beaumont, Laura Babin, Musique Etienne Fletcher. Extrait de l’album « Entre-deux » 2021
Enregistré à l’Athanor (Albi, France) dans le cadre des Québécofolies et du Festival Pause Guitare par Josh Vogt. Écouter aussi la version studio.
Nous avons découvert le Fransaskois (de la minorité francophone) du Saskatchewan à Namur il y a un an sous la plume de Pol de Groeve. Cette chanson délicate nous parle plus des angoisses de la vie que de la mort elle-même, de son écriture impressionniste, le noir et le blanc, le beau et le troublant, le vrai et le semblant, le passé et le présent.
La même émotion que celle de ce Jeu de mémoire, sur le temps qui a passé, l’oubli, le bonheur perdu… « Ton nom m’échappe, mais je sais que je t’aime ». Elle est dédiée à sa grand-mère, décédée il y a quatre ans. Écouter ce mini concert (jusqu’à 30:00) à Tout pour la musique, Concerts maison, cette chanson est à 10:42.
Je découvre cet artiste sensible, lauréat du prix Magyd Cherfi en 2024, au moment où il quitte l’Europe (il était notamment le 21 janvier sur le bateau El Alamein à Paris et le 4 février à Détours de Chant à Toulouse) pour retourner en tournée au Québec en mars. Il nous annonce un nouvel album pour le 7 mars 2025.
Commentaires récents