CMS

Joseph Kamel, sans filtre

Joseph Kamel Whalll Bruxelles Photo ©Stany Noël

Joseph Kamel Whalll Bruxelles Photo ©Stany Noël

Bruxelles, le W:Halll, 25 janvier 2025

 

Découvert lors des Francofolies de Spa 2024, Joseph Kamel était de retour en Belgique pour un concert bruxellois. Sa popularité, pressentie cet été, se vérifie totalement l’hiver venu, la salle ayant revêtu son plus beau complet. Beaucoup de monde donc pour la star en herbe, dont de nombreux enfants et ados.

Il faut avouer que l’homme a beaucoup d’atouts dans son jeu. Auteur-compositeur-interprète doté d’une belle voix grave, il a dans son escarcelle un premier album sorti en 2023, intitulé Miroirs. Le lot de tubes qu’il renferme (Beau, son duo avec Julien Doré, Celui qui part, Ton regard…) lui ont déjà permis de se faire une place au soleil des médias. Il est par ailleurs le co-auteur de Ceux qu’on était, le premier tube du star-académicien Pierre Garnier et c’est à lui que Les Enfoirés se sont adressés pour leur hymne de 2025, Le monde demain (dont il nous a offert une version piano-voix en exclusivité). Autant d’indices qu’il a été repéré par le métier et que toutes les portes sont prêtes à s’ouvrir pour lui.

Joseph Kamel Whalll Bruxelles 2 Photo ©Stany Noël

Joseph Kamel Whalll Bruxelles 2 Photo ©Stany Noël

Pour le moment, en tout cas, l’homme assure. Il faut dire qu’il est immédiatement sympathique et tient la scène comme un vieux briscard, lui qui n’a que 28 ans et ne chante que depuis 4 ans. Comment ne pas craquer quand on le voit attendre élégamment que des retardataires se soient installés pour continuer son tour de chant (en les remerciant d’avoir attendu la fin de la chanson en cours pour descendre dans la salle) ? Quand il demande à chacun et chacune de saluer son voisin de siège, histoire de faire connaissance ? Quand il vante les mérites du public belge, tout en le charriant sur ses déboires footballistiques ? Quand il envoie ses vannes en vrai stand-uppeur qu’il pourrait être ? Quand il se lance dans la création d’une chanson improvisée (et drôle) née des prénoms et professions de 3 membres du public (ce qui lui aura permis de constater avec étonnement qu’il est un chanteur qui plaît aux enseignants !) ?

Ajoutez à ces qualités de showman un bel équipage (2 guitaristes et un batteur, lui-même s’accompagnant au piano ou à la guitare pour quelques morceaux), des éclairages simples mais efficaces, quelques confidences sur son enfance franco-égyptienne qui nous le rendent proche. Mélangez le tout et vous obtenez un concert sans temps mort, dansant et rythmé, avec les pauses nécessaires pour quelques titres plus calmes et émouvants, porté par un public en voix et en joie.

Et les chansons dans tout ça ? Ceux qui ne jurent que par Georges Brassens et Anne Sylvestre sont bien évidemment invités à s’abstenir. Joseph Kamel donne dans le pop-rock à l’originalité limitée, consensuel mais bien construit, débordant d’histoires d’amour et de ruptures. Rien de transcendant, bien sûr, mais que peut chanter d’autre un artiste qui devait à peine sortir de l’adolescence lorsqu’il les a écrites ? Le meilleur est assurément à venir et le talent évident de notre vedette permet d’espérer qu’il élargira son spectre d’inspiration et mûrira avec bonheur.

Dans l’immédiat, si vous voulez vivre une soirée pleine de rythmes et de convivialité, n’hésitez pas. Joseph Kamel se produit encore dans des salles à taille humaine, mais ça ne durera plus longtemps !

 

La page facebook de Joseph Kamel c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en dit, là.

« Beau », Studio Artistic Palace, avec Julien Doré Image de prévisualisation YouTube
« Tu vis », Studio Ferber 2024, avec Mentissa  Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives