Ewunia « Herbatka »
L’été touche à sa fin
Et nous te restons gré
D’offrir ton doux parfum
C’est si bon de le humer
Ton seul arôme suffit
Nous saurons arrêter
Quand le docteur interdit
De boire autant de thé
Tant que tu, que tu remplis notre vie
Notre vie sera tel un paradis
Petit thé, petit thé, petit thé
Ewunia
Paroles Jeremi Przybora, Musique Jerzy Wasowski, adaptation française et anglaise Ewunia. Extrait du spectacle « Paris-Varsovie : le cabaret musical »
Prenez votre première leçon de polonais (pour ma part je n’ai pu retenir que herbatka, traduction polonaise de « thé » – ou de « tisane ») sur cette pierre de Rosette musicale trilingue polonais/anglais/français que nous offre Ewunia, alias Ewa Adamusinska-Vouland, accompagnée au piano par Yves Dupuis, qui a également réalisé les arrangements très jazz. La session a été enregistrée et filmée par Tumi De La Cruz au Studio NovaSon. La version française débute à 1 : 55.
La chanson en polonais est issue d’une programmation en direct « Kabaret Starszych Pańow » (le cabaret des deux messieurs âgés), diffusée à la télévision polonaise de 1958 à 1966.
Et cherry sur le cake, Yves Dupuis vous offre trois réminiscences de standards du jazz, voyage aux States avec les inoubliables Tea for two (de la Comédie musicale No, no, Nanette, 1924) qui s’impose naturellement, et New York, New York (du film éponyme de Scorsese, 1977 chantée par Liza Minnelli incarnant une chanteuse de jazz) ; et retour en France avec C’est si bon, 1947, un texte d’André Hornez, ici chantée par son compositeur, Henri Betti, puis enregistrée en disque par Jean Marco avant de devenir un standard en anglais comme en français, popularisé par Yves Montand en 1948, puis en 1964, sur un tempo plus lent (Le Paris de…Montand) et restée à son répertoire.
Ewunia est en concert le 1er février à la MJC de Venelles et le 9 février à Venelles, autres dates sur son site.
Pour la Saint-Valentin, Ewunia nous offre une version bilingue de La Foule, popularisée par Edith Piaf, adaptation de la valse péruvienne ‘Que nadie sepa mi sufrir’.
https://www.youtube.com/watch?v=ybTpYoHxEKg