Polo, Catherine Ringer « Sous la mer »
Sous la mer, sous l’océan
Y a des films en noir et blanc
Au cinéma permanent
Du temps qui passe
Y a des épaves englouties
Oubliées sous les replis
D’une eau plus sale que tes nuits
Seul dans l’espace
Toujours vivant
Laisse remonter à la surface
Les mots que tu n’as jamais dits
Les mauvais jours que tu entasses
Sous ta carapace
Polo, Catherine Ringer
Paroles Pierre Lamy, Musique Anne-Gaëlle Huot (Gaya) et François Combarieu. Extrait de l’album collectif « Mon P’tit Loup » 2024
La vidéo été réalisée par Arnaud Giacomini.
La chanson a été écrite pour l’album initié par Nicolas Puhulen, contre les violences sexuelles faites aux enfants. Relire l’article de Michel Kemper et voir aussi la chanson Le monde est à toi tournée pour partie à Mayotte et en parallèle à l’île d’Oléron, pour l’album Les Minimots, et pour la Compilation Mon p’tit loup, à l’initiative de Nicolas.
Ce dernier était présent à Mayotte au moment du passage de Chido. Outre la terreur qu’il a pu ressentir devant la force de l’ouragan qui a explosé la chambre d’hôtel où il se trouvait, il a été particulièrement ému par l’état de l’île après son passage, de ses habitants et de ses enfants en grande précarité, eux qui avaient participé avec tant de naturel et d’émotion au tournage de cette première chanson sur la plage de Mayotte.
Sous la mer est comme un nouvel épisode qui résonne particulièrement avec le premier, dans une métaphore où les atteintes et les angoisses sont comme des courants qui vous entraînent sous l’eau pour vous noyer, mais qui chante aussi l’espoir en un refrain rythmé par les assonances, « Toujours vivant / Ouvre les fenêtres mouillées / Les portes de métal rouillées / De tes souvenirs verrouillés / À marée basse ». Merveilleusement interprété tout en douceur et en élan par ce temporaire duo.
Commentaires récents