+++ « Katie crie »
C’est le cœur de l’été, on n’entend plus les oiseaux
Quelque chose a changé
De la brume dans ma chambre au réveil
Tout le monde se tait comme si un meurtre avait eu lieu
+++
Paroles et musique +++ (Plusplusplus) ; extrait de l’EP Un serpent dans le cœur à paraître le 28 février 2025)
Non, ce n’est pas ta Katie t’a quitté… quoique… Katie n’est plus non plus dans cette chanson, qui agit comme une scène initiale de film noir, une enquête du cœur de Katie, morte.
La mort : c’est du lourd. Mais en chanson ? C’est ici une ambiance toute électro-pop teintée de guitares punk, des paroles dites en détachement, qui nous font plus planer que nous enterrer six feet under…fantômes et points d’interrogation : nous flottons.
Une mélodie néanmoins obsédante pour cette balade clairement inspirée de la murder ballad, un sous-genre de la chanson traditionnelle dont vous vous rappellerez peut-être Down by the river de Neil Young ou Where the Wild Roses Grow de Nick Cave, et qui n’a pas tout à fait grand lien avec Ma femme est morte des Frères Jacques (si ce n’est qu’elle provient également du répertoire traditionnel et que le mort est – tout aussi traditionnellement – une morte) !
Ce genre continue en tout cas à inspirer la chanson franco – voir Répit du duo Laëtitia –, d’autant plus qu’on ne peut bien sûr s’empêcher de le mettre en lien avec la « chanson de féminicide » (nouveau genre ?), à l’image de La prunelle de ses yeux de Mirabelle Gilis, qui use d’une certaine manière du même double jeu que Katie Crie : doucereuse dissonance pour l’une, obsession-mystère en détachement dans l’autre. Ou encore La mer est loin « Courir toujours courir / Mourir pour des idées, pour des empires / Former les rangs, bander le cœur et les yeux des martyres » des magiques rouennais Huit nuits.
Ce titre tout en questionnement du cœur, d’où vient-il ? De +++, jeune groupe grenoblois qui s’est fait connaître en 2021 avec leur single Quitter la ville, et dans lequel on reconnaîtra leurs électriques guitares. Amis de longue date, +++ est composé de Mel (chant, guitare), Max (chant) et Andrew (guitare) et clame pour influences des ACI contemporains qui causent en français (mais pas que, comme Kae Tempest) : L’Impératrice, Grand Blanc, Banane Bonnie…
Le Facebook de +++, c’est par ici.
Commentaires récents