CMS

Les Voluptueuses : la chanson socio-cul !

Les Voluptueuses (photo non créditée)

Les Voluptueuses (photo non créditée)

Faut-il prévenir nos lecteurs que ce disque (c’est aussi un DVD) n’est pas pour toutes les oreilles, que quatre chanteuses y étalent leurs désirs sexuels au grand jour (ou peut-être une nuit…), que les nouveaux pères fouettards que sont Retailleau et Darmanin feraient bien de mettre cet objet de pur scandale à l’index. Mais que fait donc Civitas ?

Cette production en vente libre est à l’origine une commande, mais il me semble qu’elles n’ont pas dû trop se faire tirer l’oreille pour l’accepter. Voici quatre dames a priori respectables, suffit de ne pas trop regarder leur bio respective qui, souvent, dénote. Quatre qui unissent leur talent pour (je lis la feuille de route) « chanter l’érotisme, la sensualité et la volupté à travers l’écriture féminine ». Oui, elles ne se sont pas fait prier pour aller à con-fesse. La commande de La Coursive (Scène nationale de La Rochelle) était pour une création : ce fut en mars 2024. Mais il a suffi de quelques micros et de caméras judicieusement positionnés pour sortir ce CD-DVD en public, histoire de prolonger le plaisir…

Elles, ce sont Nathalie Miravette, Dorothée Daniel, Noémie Lamour et Clélia Bressat-Blum. Le metteur en scène étant (diantre, c’est un homme !) ce brave Margot (Pierre de son prénom) qui a dû subir le temps de l’accouchement de ce spectacle les pires fantasmes sexuels de ces drôles de dames, un peu comme une partouze où seul le féminin tient la barre et vogue sur des délices aux rimes enviables.

les-voluptueuses-chanson-de-femmes-a-susurrer-cddvdReprises, créations et goguettes, elles font feu de tout bois, de tout sextoy qu’elles tiennent pour micro. Non seulement elles font les belles, mais trahissent Belle et sa Parisienne qu’elles dévoient en Clitoridienne. « Je ne mouillais pas, je n’me masturbais pas / J’étais bourrée de complexe [...] J’n’ai pas d’zone érogène / Ça me gêne me gêne / J’ai beau m’titiller la touffe / C’est pas ouf / C’est la loose… » C’est à qui osera le plus, le mieux, le plus longtemps. A ce p’tit jeu, on sait que la Miravette a une longueur d’avance : la Cucul mais pas que d’il y a quelques années a grandi en audace et converti ses congénères. Ceci dit, le souvenir qu’on a de Noémie Lamour (rien que son nom !) la prédisposait aussi à ce genre d’exercice. Bien entendu que ces quatre reprennent le grand classique de Colette Renard : qui du coup se confond avec le reste, et semble presque bien sage par rapport justement à ce reste. A ce générique, du Anne Sylvestre et du Clarika, du Mylène Farmer et du Juliette Noureddine, du Guesch Patti… Mais ce sont les textes écrits pour l’occasion par nos quatre inspirées qui défrisent plus encore, tant que c’en est objectivement jouissif. Et parfois vous laissent pantois, comme ce superbe Ta première fois écrit par Dorothée Daniel.

Longtemps, les chansons sur la chose furent l’exclusif apanage de messieurs les chanteurs. Les temps sont révolus, on peut s’en réjouir. Ce sont mesdames qui a présent régénèrent ce genre qu’on a cru tombé en désuétude, même chez les carabins et les moines. Vu la magnificence de leur verve et l’étendue de leur verbe (si riche – et détaillé – comparé à la pauvreté de l’actuelle chanson), on ne peut que conseiller cet album à un large public : c’est bon pour l’éducation des masses, pour l’érection d’une vraie culture populaire.

 

Les Voluptueuses, Chansons de femmes à susurrer, CD + DVD, EPM 2024. Le facebook des Voluptueuses, c’est ici.

 

Pas grand’chose en vidéo. Voici par défaut le teaser de leur récente prestation au Café de la Danse : Image de prévisualisation YouTube
« Ta première fois », audio Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives