Marie Amali, « Money »
L’argent, ça s’en va
Tu trouves un bon taff une bonne paye et ça ira
L’argent, c’est d’la frappe
J’prends les liasses à deux mains et j’les entasse
Belle caisse, caviar, champagne, peinarde
J’me racheterai bien le Quatar
Marie Amali
Paroles françaises Marie Amali , musique Pink Floyd ; arrangements Mathieu Laciak. Sortie en avril 2024.
Ah le fric (pardon : l’argent). Parfaite chanson pour ce temps des grasses étrennes de Noël, qui va ma foi fort bien avec les coupes budgétaires 2024. Parfaite chanson également à l’heure de l’Hallelujah instrumentalisé à Notre-Dame qui nous a fait discourir sur les réseaux au sujet de l’art de la reprise – et autres sujets connexes.
Cette adaptation de la célèbre Money des non moins célèbres Pink Floyd nous vient de la toulouso-libanaise Marie Amali, récemment vue et entendue – piano-voix – sur la scène parisienne du Pan Piper pour le festival Avec la langue (18 novembre). Reprise qu’elle n’y a pas interprétée d’ailleurs, mais après tout voilà qui nous permet de rappeler que l’adaptation fait grandement partie de l’histoire de la chanson française, tout en nous remettant en mémoire par son sonnant et trébuchant leitmotiv quelques autres titres sur le pléthorique sujet : L’argent d’Alice Dona, L’argent l’argent de Sacha Distel ou, plus proche de nous, L’argent de Chanson plus bifluorée…dans des nuances toutes autres bien entendu.
Chting ! Pour Money, « c’était un sacré challenge en termes de musique, comme il y a un rythme irrégulier, très syncopé dans les Floyd, on (l’arrangeur avec qui je travaille Mathieu Laciak et moi) a voulu donner de la fraîcheur en gardant l’irrégularité mais avec un aspect plus mécanique tant dans le rythme que dans les sons électros », explique l’autrice-compositrice-interprète. Quant aux paroles, Marie Amali s’est associée à la traductrice Maëline Omnes : on y observera l’attention à la prosodie et aux rimes (comparez donc à cette version déjà moins chantable).
Dans ses mots et musiques à elle enfin, Marie Amali est autrice d’une chanson faite de mystères au piano et de paroles flirtant avec ce qui se passe à la surface et en dedans des eaux. Sa voix singulière, qui lance loin dans les aigus (écouter Au bord de la piscine en version nage libre, titre de son premier EP), nous emmène parfois plus loin que ne le font les mots, parfois tout auprès d’eux.
La page Facebook de Marie Amali, c’est par ici. Elle sera à Détours de chant (Toulouse) du 27 au 29 janvier 2025.
« Le Freak c’est chic! » comme disait un autre célèbre groupe de Pop.
.
Rythme à 7 temps je crois pour Money. Bon ce n’est pas nouveau, Maurice Ravel avait déjà fait cela (entre autre). Et chez le Floyd, il y en a d’autres chansons comme cela: je commence en 7/4, je passe en 5/4, puis en 2/4, je poursuis en 4/4 pour revenir en 7/4 (cherchez sur l’album The Wall!). Mine de rien, c’est assez sophistiqué