CMS

Luz Casal, voix de Marisa Paredes, « Piensa en mi »

ALMODOVAR talons-aiguilles-tacones-lejanosSi tienes un hondo penar, piensa en mi
Si tienes ganas de llorar, piensa en mi
Ya ves que venero tu imagen divina
Tu parvula boca, que siendo tan niña
Me enseño a pecar
Piensa en mi cuando sufras
Cuando llores, tambien piensa en mi
Cuando quieras quitarme la vida
No la quiero, para nada
Para nada, me sirve sin ti

Luz Casal, voix de Marisa Paredes

Paroles Agustín et Maria Teresa Lara (1935). Bande son du film « Tacones Lejanos » 1991

Marisa Paredes (3 avril 1946 – 17 décembre 2024)

Depuis 1960 jusqu’à 2019, Marisa Berenson a joué d’abord au théâtre, puis dans plus de 70 films, ainsi que dans des séries ou feuilletons télévisés des années 1980. Elle est inséparable du cinéma espagnol, jouant notamment dans plusieurs films d’Almodóvar dans les années 1990, dont « Talons aiguilles », « La fleur de mon secret » et « Tout sur ma mère », puis « Parle avec elle » (2002) et « La piel que habito » (2011). Elle a également travaillé avec Agustí Villaronga en 1987 dans Prison de Cristal, où elle  joue le rôle de l’épouse d’un ex-docteur nazi, Amos Gitaï, Philippe Lioret ou Roberto Benigni dans La vie est belle en 1997.  

De l’importance de la chanson au cinéma…

Mais c’est le rôle de Becky dans « Tacones Lejanos » (Talons aiguilles) de Pedro Almodóvar, la mère chanteuse de Rebeca Giner (Victoria Abril) dans le film, qui marque les esprits. Sa voix chantée était celle de Luz Casal, dans cette inoubliable chanson, « Piensa en mi », reprise d’une chanson mexicaine d’avant-guerre, déjà chantée en 1948 dans le film « Revencha », un boléro mélancolique, presque tragique qui touche à la première écoute. Luz Casal le reprend dans son CD « A contraluz », succès dans le monde entier et le chante toujours. Le succès du film n’est certainement pas étranger à celui de cette chanson et à la parfaite adéquation entre le jeu de Marisa Paredes et la voix de Luz. « Pense à moi, quand tu souffres / Quand tu pleures, pense aussi à moi »…

L’autre chanson du film est « Un año de amor » traduit par Almodóvar lui-même, écrit à l’origine par Nino Ferrer et Gaby Verlor en 1963 sous le titre « C’est irréparable » et chantée dans le film par le personnage travesti qui imite Becky, sous ses yeux. La BO du film, dont on peut écouter le thème principal, est du regretté Ryūichi Sakamoto. 

Descansa en paz Marisa Paredes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives