CMS

Lolita Delmonteil « Violence administrative »

DELMONTEIL Lolita 2022 Basandere 500x500Tu peux avoir des papiers
mais pour ça faut travailler
Tu peux bien sûr travailler
mais pour ça faut des papiers
Tu peux faire construire ton foyer
Te mettre à deux te pacser
Mais pour pouvoir se pacser
Il faut déjà cohabiter
Cinquante pièces jointes
à ton dossier de location
cinquante jours de délais
pour toute réclamation
Nous ne traitons les dossiers
que les jours de pluie ouvrés
de dix heures à quatorze heures
seulement les jours de janvier.

Lolita Delmonteil

Paroles et musique : Lolita Delmonteil. Extrait issu de l’album Basandere (avril 2022).

Ça tombe bien : janvier s’en vient… Qui n’a pas vécu cette absurdité administrative digne d’une planche de Goscinny ou d’un castel kafkaïen ? Pourtant, c’est très peu que nous la voyons en chanson — La bureaucrate de Béart ? —, d’autant plus dans cette ambiance rythmée, un brin pince-sans-rire-en-maracas, que nous impose (violence !) Lolita Delmonteil-Ayral. 

Aperçue à Fédéchanson (Paris) en trio, bien loin de ses monts basques et racines andalou-ibérico-bordelaises, Lolita Delmonteil vient avant tout des airs traditionnels (occitans) et de l’accordéon diatonique. Ainsi ce répertoire collectif est-il une fibre de sa chanson, ou à tout le plus de sa musique, dans laquelle se lisent sans cesse des clins d’œil à des rythmes traditionnels, nous invitant à nous balancer d’Espagne en Brésil. Des mélodies qu’elle amène ici en trio aux côtés de Julien Lameiras (percus) et Mathis Polack (saxo soprane), musiciens choisis avec soin pour leurs affinités et textures sonores.

D’où vient la violence administrative ? Eh bien de cet album qui prend le doux nom d’un « yéti » local, la basandere, créature mythologique basque vivant à l’orée des cavernes d’Iraty, à deux pas du dedans, à deux pas du dehors. À deux pas de « l’intime » ; à deux pas de « ce qui nous est commun »… D’ailleurs cette chanson-ci, c’est « quasiment que du vécu […], hallucinant ! », confie-t-elle encore au micro d’une certaine radio toulousaine.

On pourra (re)lire son portrait dans Hexagone n32 et écouter son microalbum ici. Sur son site web enfin, découvrons sa toute nouvelle chanson, Ton secret, (en clip sur sa chaîne YouTube ainsi que d’autres de l’album, très créatifs) sur un thème tendance et surtout d’importance, qui n’a pas que lieu les jours de janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives