Guillaume Ledent « Et puis après »
T’as été très beau et là
T’as été grand et puis voila
T’as été très loin, t’aimes ça
Vers du plus vert, vers quoi, là-bas
T’as englouti le bleu, la nuit
T’as pris la montagne chaque hiver
T’as pris le ciel, t’as pris la mer
Et puis après ? Le ciel d’après
T’as tout brigué tes envies
T’as tout braqué, l’air et la pluie
T’as étalé tes likes et
T’as bandé pour des tas d’octets
T’as pris la Lune, pissé sur Mars
T’as pas douté du tout de toi
Guillaume Ledent
Paroles et Musique Guillaume Ledent. Monotitre 2024
« Cette question, que me posait ma fille chaque soir au moment du coucher, était une fenêtre ouverte à tous les possibles des lendemains joyeux. Après un chagrin ou une contrariété, je lui répondais : Un jour nouveau est une nouvelle page à colorer. Tu verras…demain, ça ira mieux ! Depuis, ma fille a bien grandi et les guerres et les crises se succèdent et n’en finissent pas. Je continue toujours de raconter des histoires à travers mes chansons en essayant d’imaginer la promesse d’un futur honorable et plus radieux. »
Inspirée par les écrits atterrés de Jean-Marc Jancovici ou d’Aurélien Barreau, la chanson critique le consumérisme et la domination sans frein de l’homme sur la terre, qui mène au vide d’une vie motivée par le toujours plus, l’oubli du « ciel d’après ». Avec une poésie rentre-dedans, on sent la colère qui déborde, même si Guillaume nous dit son espoir rivé au corps de lendemains meilleurs.
Après le Fancy Fair Tour, vu par Pol de Groeve à Namur en mai 2023, issu de son premier album pour adultes, cette petite phrase a suscité un spectacle qui peut se jouer à deux ou à quatre, soit au complet avec Guillaume lui-même en chanteur principal, s’accompagnant aux claviers, guitare et saxophone, Emma Duret à la trompette, aux percussions, et à l’ukulélé, Fabian Hidalgo à la batterie et au clavier (tous deux chantent également), et à la basse et au saxo Bastien Wibaut ou Stéphane Letot. C’est Géraldine Capart qui est au son en studio (La Tanière) comme en concert.
En parallèle, Guillaume compose, produit, arrange et enregistre pour d’autres. Il a notamment composé les musiques et les chansons de la pièce de théâtre « J’épique la vie en plein cœur » par la Cie Bohème en Gouaille, qui va se jouer en 2025.
On peut suivre l’agenda de ces deux concerts ici.
Commentaires récents