CMS

Le chat chat chat de Captain Parade

Captain Parade (photo Tiffany Arnould)

Captain Parade (photo Tiffany Arnould)

Jeune-public-NosEnchanteurs special

 

Dans ce monde où on se soucie parfois plus du bonheur de nos animaux domestiques que de celui des SDF, où le chiffre d’affaires de la gastronomie animale (Gourmet, Whiskas et plus raffiné encore) est plus florissant que les subsides aux Restos du cœur, chanter pour minets et matous est une niche somme toute intéressante de la chanson. Ne sommes-nous pas félins pour l’autre ? Je déconne ? Oui, un peu.

Voici un groupe chanson/rock (un trio mené par Laurent Paradot) pour le moins dynamique dont la seule thématique (sur leur nouvel album), l’unique concept, est le chat : toutes les chansons ne parlent que de lui, c’est obsessionnel. C’est comme un volume de « Les Chats pour les nuls » : tout y passe, avec méthode, drôlerie et plus encore. C’est pas banal, et loin d’être con.

On s’imagine à peine ce que Chantal Goya aurait pu faire d’un tel sujet ; du miaou miaou dégoulinant de stupidité avec grosses têtes de Hello Kitty. Eux injectent dans leurs pâtés et croquettes de chansons des ingrédients autrement plus réjouissant, y injectant même quelques coups de griffes relatifs à notre société et justement réclament « Charité pour les chats sans colliers / Des chatouilles pour les chats SDF ». « Pourquoi est-ce qu’on dépense des centaines d’euros pour soigner notre petit hamster qui a des problèmes urinaires alors qu’on tue, qu’on zigouille, qu’on dépouille neuf milliards d’animaux pour les mettre dans nos sandwichs, dans nos bonbons, dans nos raviolis Buitoni, dans nos nuggets… » ça et d’autres remarques et questions de bon sens que Captain Parade se permet de poser, allant bien plus loin que les sempiternelles photos de chatons mignons pour attendrir nos bambins sur les réseaux sociaux et les calendriers du facteur.

imagesQuitte à chanter, autant instruire les mômes plutôt que de les abêtir. Encore un groupe qui ne passera pas chez Drucker, les régies publicitaires s’y opposeront !

Des chats de partout, derrière chaque mot, chaque note : « Captain, arrête de parler de tes chats / Captain, il y a plus important que ça / Captain, maintenant ça suffit comme chat ». Mais Captain et ses acolytes poursuivent à la manière d’un chat-ba-da-ba-da, tant qu’il y a du lait à laper, tant qu’il y a de la sciure pour y faire ses besoins dedans.

En scène, on s’imagine que le public juvénile doit s’en donner à cœur joie, peut-être pas au point de danser le chat-chat-chat mais pas loin.

 

Captain Parade, Punk à chats, Décalco Music 2024. Le site de Captain Parade, c’est ici.

 

« Trop fort » : Image de prévisualisation YouTube

« Flûte, une souris » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives