CMS

Les « vieux fourneaux » vous saluent bien

Adamo (photo Samy.be)

Adamo (photo d’archives Samy.be)

Yves Duteil, Herman Van Veen, Salvatore Adamo & The Nits.

Hasard du calendrier ou facétie de Saturne, qui préside aux choses du temps ? Allez savoir, mais les quatre derniers concerts programmés dans mon agenda concernaient des artistes qui ne sont plus des perdreaux de l’année loin s’en faut. Jugez par vous-même : le 11 octobre Yves Duteil (75 ans) à l’Auditorium Jacques-Brel d’Anderlecht, le 12 octobre Herman Van Veen (79 ans) à l’Ancienne Belgique dans le centre de Bruxelles, le 16 octobre Salvatore Adamo (81 ans) au Cirque Royal de Bruxelles et enfin The Nits (Henk Hofstede 73 ans, Rob Kloet 72 ans et Robert Jan Stips 74 ans) au Théâtre de Heerlen près de Maastricht aux Pays-Bas.

Yves Duteil (photo d'archives Vincent Capraro)

Yves Duteil (photo d’archives Vincent Capraro)

Bien qu’ayant visiblement des problèmes de dos lorsqu’il se déplace de son piano à son micro central pour prendre sa guitare, Yves Duteil a gardé une voix de jeune homme. Son spectacle actuel « Cahier d’écriture » privilégie les chansons graves et les chansons poétiques de son vaste répertoire. Après deux bonnes heures d’un récital dense et rempli d’émotions contenues, le public venu nombreux fait une véritable ovation à l’artiste visiblement ému. Un bien beau concert on ne peut plus classique dans sa forme.

Herman Van Veen (photo Ghislain Debailleul)

Herman Van Veen (photo Ghislain Debailleul)

Changement radical le lendemain soir. C’est une salle comble très majoritairement néerlandophone qui vient saluer les 60 ans de carrière d’Herman Van Veen (le spectacle est nommé à juste titre Zestig jaar op de planken). Bien connu en Hollande, en Flandre et en Allemagne, c’est un artiste peu connu en Wallonie et en France. Né en 1945 à Utrecht, il a étudié le violon au conservatoire de sa ville natale mais très vite il se tourne vers le théâtre et la chanson. Il a adapté en néerlandais des chansons de Jean Ferrat (On ne voit pas passer le temps), Leonard Cohen (Suzanne), Michel Legrand (Les Moulins de mon cœur) ou encore Jacques Brel (La Chanson des vieux amants, Ne me quitte pas). Ce nouveau récital mêle avec bonheur l’évocation humoristique de son long parcours, quelques éléments de danse, des chansons poétiques et des titres franchement endiablés. Il est accompagné sur scène par une formidable guitariste classique, une violoniste, un percussionniste, un bassiste et quelques danseuses. Triomphe bien mérité pour ce spectacle drôle, enjoué, espiègle et festif.

Quelques jours plus tard, l’ambiance est encore bien différente au Cirque Royal. Presque deux mille personnes sont venues assister au concert plusieurs fois reporté et donc très attendu de Salvatore Adamo. L’octogénaire n’est pas seul sur scène car il entouré de pas moins de huit musiciens (piano, deux violons, guitare, guitare basse, accordéon, batterie et trompette). Deux bonnes heures pendant lesquelles notre Adamo national, très en voix, se donne sans compter pour reprendre la plupart de ses grands tubes (C’est ma vie, Petit bonheur, Tombe la neige, Laisse mes mains sur tes hanches…) ponctués de quelques retours aux années soixante. L’émotion va crescendo lorsqu’il enchaîne Mon douloureux Orient et surtout Inch’Allah. La salle est debout, les larmes aux yeux, mais le pudique Adamo ne veux pas jouer sur cette corde trop sensible en regard d’une actualité par trop tragique. Il termine donc son spectacle avec Les Filles du bord de mer qui fait tanguer toute la salle. Efficacité et professionnalisme sublimés par une générosité de tous les instants conduisent tout naturellement le public à manifester debout son plaisir et sa reconnaissance à ce sacré Adamo.

The Nits (photos Ghislain Debailleul)

The Nits : Robert Jan Stips, Rob Kloet et Henk Hofstede (photos Ghislain Debailleul)

Enfin dimanche dernier, j’ai fait les 130 km qui séparent Bruxelles d’Heerlen aux Pays-Bas pour écouter et voir les trois membres des Nits. Ils fêtent cette année les cinquante ans de la formation de leur groupe. Pour avoir assisté à plusieurs concerts de cette formation pop d’Amsterdam, je suis certain de voir un spectacle inédit à la mise en scène inventive et aux éclairages soignés. Car ces trois instrumentistes hors pair (Rob aux percussions, Robert Jan aux claviers et Henk aux guitares) ont cette capacité remarquable de se renouveler constamment. Cette fois, le sujet principal de la première partie de leur récital tourne autour de l’incendie qui, le 16 mai 2022, a ravagé complètement leur studio d’enregistrement et de résidence depuis plus de quarante ans. Après un entracte d’une vingtaine de minutes, la seconde partie mêle chansons plus récentes et reprises de quelques-uns de leurs tubes (DaDaDa, La Nuit ou encore In the Dutch Mountains). Cette fois l’accent est mis sur la qualité instrumentale de chaque titre. L’occasion d’apprécier ici les sonorités raffinées des claviers, là la subtilité ou la vigueur des percussions ou ici enfin les différents jeux de guitare. Les voix de Henk Hofstede et de Robert Jan Stips n’ont pas pris une seule ride. Deux fois une heure coupée par un entracte et c’est gagné ! La salle se lève comme un seul homme pour applaudir chaleureusement les trois compères tout sourire.

Pendant ces quatre concerts si singuliers, je me suis dit que ces saltimbanques ont encore la pêche et ne sont pas sur scène depuis quarante, cinquante voire soixante ans sans quelques bonnes raisons. Je songe alors à ces albums de bandes dessinées de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet… les Vieux Fourneaux vous saluent bien !

 

Le site d’Yves Duteil c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Le site d’Adamo c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Le site d’Herman Van Veen, c’est ici ; celui de The Nits, c’est là.

Adamo « Vous permettez, Monsieur ? » : Image de prévisualisation YouTube

Yves Duteil « Apprendre » : Image de prévisualisation YouTube

Herman Van Veen « Suzanne » : Image de prévisualisation YouTube

The Nits « Da da da » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives