CMS

Les Goguettes, définitivement essentiels

"Comme le dit Séguela, tu as raté ta vie / Si à 50 ans t'as pas eu ta parodie" (photo Laura Gilli)

« Comme le dit Séguela, tu as raté ta vie / Si à 50 ans t’as pas eu ta parodie » (photo Laura Gilli)

C’est un peu comme ma collection de VHS et de DVD des Guignols de l’Info : ça m’a fait rire sur le coup, aux éclats même, tellement c’est bon, du bien vu. Mais ça fait longtemps que je ne les ai plus visionnés. Revoir les coups bas de Balladur et de Sarko, bouffer des pommes jusqu’à la chiasse avec Chirac, sauf à être historien, ça s’estompe sérieux avec le temps…

Tel sera forcément le cas avec ce nouvel album, lui aussi finement croqué, des Goguettes en trio mais à quatre, qui fixe en chansons l’actualité du moment. Qu’en sera-t-il dans quelques mois, dans quelques dissolutions, dans quelques reniements, quand le personnel politique du moment aura été licencié pour sans doute pire encore ? Déjà que, cet enregistrement remonte à fin avril, et il me semble qu’il y a eut moult changements depuis… Remarquons à ce propos que, fins observateurs politiques (mieux en tout que ceux de BFM et LCI réunis), notre quatuor chantait déjà Juste une dissolution (sur l’air de Juste une illusion, comme il se doit) deux mois avant qu’elle soit décidée par le forcené de l’Élysée : « Calme-toi Gérald ! C’est juste une dissolution / Calme-toi Gérald ! Y a juste plus d’opposition… » qu’il disait.

C’est dire que ce 3ème Quinquennat (c’est tant le titre du spectacle que de cet album à l’obsolescence programmé, enregistré en public en fin mars) doit se consommer sur l’instant, sans délai : c’est ainsi qu’il s’apprécie, frais et frappé, « on the rocks ». C’est du savoureux !

Avec notre quatuor de Goguettes, nous sommes loin de ces chansonniers pour la plupart poussiéreux et réacs, sociétaires de ces rares établissements parisiens qui subsistent encore. Eux (Valentin Vander, Clémence Monnier, Aurélien Merle et Stanislas de Fournoux, toute et tous excellents) régénèrent le genre en le portant à un autre et important public, manifestement à contre-courant de l’extrême-droitisation médiatique. À ce titre, faites-vous les prescrire aussi souvent que faire se peut. Qui plus est, cette médication lutte efficacement contre la sinistrose et, va-t-on savoir, contre l’impuissance. Impuissance politique il s’entend, par manque d’érection présidentielle.

3700604757290Dès le premier titre du spectacle-disque, ils se présentent à nous, se substituant efficacement à la presse qui en général dit n’importe quoi : « 10 ans qu’on s’est lancé dans la chansonnette / Qu’on commente l’actualité avec nos goguettes / On ne compte plus les gens qui solennellement nous disent après chaque concert  / Ah, c’est sûr qu’en ce moment y’a de quoi faire ». Et poursuivent, sur l’air de La Parisienne, de Marie-Paule Belle : « C’est vrai railler notre prochain c’est notre gagne-pain / On serait bien malheureux si tout allait bien / Que ça merdoie partout que le monde soit fou / C’est bon pour notre bizness / Sans ça, on ne remplirait pas le tiroir-caisse ».

Larcher, Darmanin, la FNSEA, Hanouna et la statue de Saint-Bolloré, Dati, Ciotti, Le Maire, Valls, Oudéa-Castera, tous en prennent plein leur grade, d’autant que plus le talent est grand (celui des Goguettes s’entend, pas de ces médiocres guignols politiques) plus les coups portent, plus nous nous en réjouissons.

Nos quatre ont bon goût dans leurs choix, plagiant même un titre méconnu de Brassens, Honte à qui peut chanter, devenu par eux Honte à cet étranger, celui qui ne peut répondre à d’élémentaires questions pour sa naturalisation. Et Gréco, dans un Moralisez-moi (« Oui, mais pas tout de suite… ») de bon aloi.

Précipitez-vous, achetez ce disque, allez les voir en scène (ce soir à La Bouche d’Air à Nantes, c’est complet), faites triomphe à ces impertinents. Tant qu’ils peuvent se produire, c’est que la liberté d’expression est encore possible. Mais pour combien de temps ?

 

Les Goguettes en trio mais à quatre, 3ème Quinquennat, Hé Ouais Mec productions 2024.  Le site des Goguettes, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

 

« N’insultez pas Stanislas » : Image de prévisualisation YouTube

« La Tribu d’Hanouna » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives