Marie Cheyenne « Une chanson formidable »
C’est une chanson formidable
Au premier degré
Elle est tout de suite reconnaissable
Vous l’avez r’marqué
Avec des arpèges au piano
Parce que c’est super beau
Et toujours les mêmes accords
Qui mettent tout le monde d’accord
Marie Cheyenne
Paroles et Musique Marie Dubus (alias Cheyenne). Extrait de l’album « Enfermés dehors » 2024
Une Chanson qui se moque d’elle-même, joliment écrite en retournant tout ce que certains lui reprochent, facilité, accords attendus, thèmes galvaudés, pleurs, « L’amour la joie la vie la mort », inanité, longueurs « C’est une chanson interminable / Non, elle n’a pas de fin / Ça devient presque insupportable / Y’ a même pas d’refrain / Toujours ce satané piano / Mi fa sol la si do », en duo avec le pianiste Samuel Aznar qui en profite pour faire preuve de toute sa virtuosité. Bel exercice qui fait penser au non-credo de Juliette « J’aime pas la chanson ».
Venant de l’est, Marie Dubus de son nom d’état-civil, est une musicienne formée au conservatoire de Strasbourg en flûte traversière. Enseignante, elle a pratiqué l’humour musical notamment au sein se sa Compagnie le S’Cabaret qu’elle a co-créé, a chanté de 2016 à 2023 au sein du Trio swing décalé The cracked cookies. Elle crée en 2016 le personnage de Marie Cheyenne que l’on retrouve dans son premier album court, À plume de peau, 2018, notamment dans la chanson Les cowboys et les indiens. Cette année-là elle remporte le Trophée Brassens de la chanson à Sète.
En 2019 elle est en finale du Concours Festiv’en marche de Mouhet et publie son premier album Drôle d’histoire en 2020, douze chansons mâtinées de folk, qui alterne fantaisie et indignations contre tous les abus de l’histoire contre les femmes, les indiens ou Les premiers immigrants. Sa chanson à texte, engagée ou intime s’inspire tant de Brassens ( écouter sa reprise de La Marguerite) que d’Anne Sylvestre (la voici en duo avec Plexus sur Les Grandes balades à la Manufacture Chanson), avec une prédilection pour la fantaisie et les textes humoristiques.
Les neuf titres de ce nouvel album, qui n’est pas « interminable » puisqu’il ne dure qu’une demi-heure, offrent de superbes ambiances musicales, jusqu’à la pop bilingue de Demain. De quoi charmer, surprendre, entraîner !
De la jolie ballade musicale Bal perdu d’une émouvante nostalgie qui nous fait tourner de bonheur, « Les soucis peuvent prendre le dessus / Mais nous on peut les mettre sur pause / Le temps d’un petit bal perdu », au dansant Swing’n'roll, souvenir de son Trio ; de la chanson engagée, sur le confinement (Enfermés dedans) ou, a capella, la traditionnelle Les canuts, à la chanson d’amour qui vire au cauchemar, doux scénario d’humour très noir « La vie est douce » Quand on vous aime comme ça… Sans oublier la métaphore culinaire de Plaisir coupable : « Je vais je viens, mon fouet à la main »…
À suivre sur son site. Prochains concerts le 19 octobre à Nivillac, le 24 à Rennes.
Commentaires récents