CMS

Les Frangines : folk, jeunesse et poésie

LesFrangines 2024 Whalll photo ©Stany Noël

LesFrangines 2024 Whalll photo ©Stany Noël

Bruxelles, le W:Halll, 3 octobre 2024

 

Le duo des Frangines se compose de deux chanteuses-guitaristes, amies de longue date, Anne Coste et Jacinthe Madelin. Trois disques à son actif, dont le dernier, sobrement intitulé Poèmes, est une mise en musique des stars de la littérature française (Hugo, Apollinaire, Aragon, Rimbaud, Verlaine…).

J’avoue : je n’avais jamais entendu parler de ce groupe et venais donc l’applaudir en toute innocence, sur foi du bon goût et de la pertinence des choix de l’équipe de programmation du W:Halll, le centre culturel bruxellois dont on ne vantera jamais assez les mérites.

Double surprise dès lors, en débarquant dans le hall d’entrée. D’abord, il y avait un monde fou, la salle affichant un réjouissant quasi sold-out. Visiblement, si Les Frangines n’avaient pas encore franchi le cap de ma discothèque, il n’en allait pas de même pour tout le monde ! Mais surtout, ô stupeur, l’assistance – surtout féminine – était composée pour une très grosse part de grands enfants, dans la tranche des 10-13 ans. Fallait-il alors ranger le groupe dans la catégorie « Jeune public » ? Le concert me démontrera que ce serait abusif de restreindre leur audience aux jeunes oreilles, même s’il est évident qu’un tel répertoire trouve un écho privilégié auprès des pré-ados, comme on peut le constater aussi chez Angèle, Soprano ou Mentissa.

LesFrangines 2024 Whalll photo ©Stany Noël 2

LesFrangines 2024 Whalll photo ©Stany Noël 2

Le duo s’adonne au pop-folk acoustique. Pour l’accompagner, une belle équipe de quatre musiciens (batterie, clavier, violoncelle et surtout guitares en avant toute !). De la chanson entraînante, dans le sillage musical d’un Boulevard des Airs, Claudio Capéo ou Tryo, interprétée efficacement par deux chanteuses immédiatement sympathiques. Rien de révolutionnaire, certes, mais des morceaux agréables et bien tournés, d’une sincérité évidente.

Le nouvel album est bien évidemment mis à l’honneur, ce qui nous vaut une joyeuse entrée en matière avec un Liberté de Paul Eluard tout en rythme et sans solennité aucune, suivi d’un Quand vous serez bien vieille de Ronsard. Etrange contraste que d’entendre des vers ainsi datés au carbone 14 (« Lors, vous n’aurez servante oyant telle nouvelle… ») recueillis par cette juvénile assemblée. Saluons donc la démarche du groupe, qui poussera peut-être son jeune public à partir à la découverte des anciens. Plus loin viendront Le pont Mirabeau, Demain dès l’aube, Il pleure dans mon cœur ou Le dormeur du val… Une manière agréable de réviser ses classiques, même si les choix musicaux s’avèrent parfois déconcertants, en allant quelque peu à l’encontre de la dramaturgie du texte.

LesFrangines 2024 Whalll photo ©Stany Noël 3

LesFrangines 2024 Whalll photo ©Stany Noël 3

Bien évidemment, les propres chansons du groupe ne sont pas oubliées. Comme elles étaient particulièrement attendues, est-il besoin de préciser que le public leur réserve un triomphe et les chante du début à la fin ? Des chansons positives, où le duo endosse avec le sourire le rôle de la grande sœur bienveillante qui montre la voie à suivre. Des chansons pour consoler, pour donner des ailes, pour croire en soi, pour se sentir moins seuls… En bonus, une adaptation en français de Country Road (le Faire un pont de Dick Rivers) et une reprise d’Il était une fois nous deux de Joe Dassin, histoire de faire chanter également les parents.

Au final, un concert soigné, mené avec professionnalisme et respect du public. Que les esprits cyniques passent dès lors leur chemin : je n’ai vu que du bonheur sur toutes les bouilles et un groupe rôdé qui n’a pas usurpé son succès.

La date bruxelloise était la deuxième de la tournée qui débute. Nul doute que Les Frangines croiseront sur leur route dans les mois à venir des milliers de sourires de gamines émerveillées. Probablement pour nombre d’entre elles sera-ce leur premier concert « de grand ». On se réjouit déjà pour elles de la belle soirée qu’elles passeront et dont elles se souviendront longtemps.

 

Le site des Frangines, c’est ici. La page facebook de StanArteVizion, là

« Liberté », clip 2024 Image de prévisualisation YouTube
« Rappelle-toi », clip 2022 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives