CMS

Nach, l’émouvante renaissance

Nach Bruxelles 2024 ©Stany Noël

Nach Bruxelles 2024 ©Stany Noël

Bruxelles, le W:Halll, 27 septembre 2024

Nach était revenue sous les feux médiatiques voici une petite année, lorsqu’en octobre 2023 était sorti son album Peau neuve. Plus qu’un simple disque pour elle : une thérapie, une catharsis, une renaissance. Alors qu’elle traversait une période noire, tant sentimentale que professionnelle, Anna Chedid avait en effet tout laissé pour partir seule en voyage se ressourcer dans la nature et le désert marocain. C’est là qu’elle s’était petit à petit reconstruite, par l’écriture des chansons de cet album salvateur.

Nach Bruxelles 2024 4 ©Stany Noël

Nach Bruxelles 2024 4 ©Stany Noël

L’affûté W:Halll bruxellois nous a offert la chance de pouvoir goûter la transformation scénique de cette aventure pas comme les autres. Une soirée aux couleurs intimistes, devant un public fervent qu’on aurait juste souhaité plus fourni. Tant pis pour les manquants à l’appel : comme le chante le père Chedid, les absents ont toujours tort !

C’est dans une formule solo que l’artiste vient à notre rencontre. Sur le plateau, un piano à queue et un clavier marqué de son nom. En fond de scène, un écran géant pour recueillir quelques rares images, enregistrées ou filmées en direct. Nach ne semble pourtant jamais seule, tant elle veille à garnir ses mélodies de sons et de chœurs enregistrés, à s’accompagner de boucles, à enregistrer des percussions rediffusées par une machine, à dupliquer sa propre voix… Pourtant, jamais la technique ne prend le pas sur l’émotion.

Nach Bruxelles 2024 2 ©Stany Noël

Nach Bruxelles 2024 2 ©Stany Noël

« Emotion ». Le terme est lâché et il est bien le maître-mot pour qualifier la prestation de l’artiste. D’abord l’émotion transmise par les chansons, dans lesquelles l’artiste nous dévoile son parcours intime, nous fait part de ses tourments, nous confie ses sentiments. Il est ainsi question d’une chanson d’amour offerte comme Cadeau d’adieu, de sa force de résilience qui brille comme Un soleil dans le ventre, de sa volonté de prendre Le temps de vivre, de sa tristesse de voir ce que devient la Terre, jadis si Vivante… Le tout pour s’achever sur une note d’espoir et Un cœur qui explose. Autant de titres à fleur de peau, heureusement contrebalancés par quelques anciens morceaux plus enlevés, comme La couleur de l’amour (où la participation du public est requise), A l’autre bout du monde ou Âme mélodique.

Nach Bruxelles 2024 3 ©Stany Noël

Nach Bruxelles 2024 3 ©Stany Noël

Mais surtout nous saisit l’émotion, simple et brute, suscitée par le chant de Nach, dont la voix brisée se marie à merveille avec les mélodies arabisantes de ses nouvelles chansons. Qu’importe au fond le sens des mots qu’elle délivre, seul compte le frisson qui nous transporte. Et quand le chant devient mélopée, nous ne sommes plus sous le ciel gris de Bruxelles, mais bien, en communion totale, dans les dunes du Maroc.

En ultime morceau, Nach revient interpréter à nouveau son hymne de renaissance, Peau neuve, a capella, au cœur-même du public. Un moment de partage intense. Le bouquet final d’une soirée magique. L’occasion aussi d’admirer de près la magnifique tenue de scène orientale qu’elle arborait (splendides robe et cape couleur sable, superbes bagues et bijoux). Saluons donc le travail de la styliste, Sabina Guendouz, pour avoir si bien mis en valeur la vedette de la soirée.

 

La page facebook de Nach, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. Actuellement en tournée de concerts, et le 18 mars 2025 à l’Olympia. 

« Un soleil dans le ventre », audio 2023 Image de prévisualisation YouTube
« Peau neuve », clip 2023 Image de prévisualisation YouTube

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives