Brigitte Bardot « À la fin de l’été »
Sauvé dans Catherine Laugier, L'Équipe, La Chanson du Jour
Tags: Brigitte Bardot
Tu sais, j’en ai fait des voyages
J’en ai vu d’autres plages
Je les ai oubliées
Tu sais, j’en ai vu des orages
On en voit à tout âge
A la fin de l’été
Alors, je voudrais bien savoir le pourquoi
Qui me fait rester là, près de toi
Sous la pluie, ce soir
Pourtant, cette plage est la même
Je ne suis plus la même
Qu’y a-t-il de changé?
Brigitte Bardot
Paroles Jean-Max Rivière, Musique Gérard Bourgeois. Extrait de l’album « B.B. » 1964
Images extraites du film « À cœur joie » (de Serge Bourguignon, 1967), avec Laurent Terzieff
Brigitte Bardot vient de fêter ses 90 ans le 28 septembre 2024.
D’abord danseuse et mannequin ou modèle photo, elle devient l’icône du cinéma français, mondialement connue avec le tournage de quelque 40 films en 20 ans de 18 à 38 ans, débutant dans Le Trou normand avec Bourvil en vedette, devenant mythique en 1956 avec Et Dieu créa la femme de Vadim et son incroyable mambo, toute la différence entre érotisme et pornographie. Mais c’est En cas de malheur avec Gabin, La vérité de Clouzot avec Sami Frey, ou Le mépris de Godard avec Piccoli qui lui donnent ses lettres de noblesse. Elle ne s’interdit pas non plus les comédies avec Babette s’en va-t-en guerre ou Viva maria ! où elle chante plusieurs chansons en duo avec Jeanne Moreau dont ce Paris, Paris, Paris plein d’auto-dérision. Encore très en vue avec Boulevard du Rhum d’Enrico ou Don Juan 73 de Vadim, elle décide d’arrêter le cinéma après L’histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise de Nina Companeez en 1973, pour se consacrer à la défense des droits des animaux.
En parallèle à sa carrière d’actrice, Brigitte Bardot est aussi une chanteuse qui a enregistré plus de 70 chansons essentiellement dans les années 60, avec une prédilection pour les musiques sud-américaines.
Ses chansons sont beaucoup écrites par le duo Jean-Max Rivière (aux textes), et Gérard Bourgeois, décédé en 2016, à la musique, comme la célèbre Madrague. Invitango, si sensuelle, a été composée par Claude Bolling, elle a également été chantée par son auteur, ces deux chansons figurant dans les deux premiers vinyles, Brigitte, et Brigitte Bardot tous deux en 1963.
C’est Rivière qui a aussi coécrit la musique de Sidonie (poème de Charles Cros) entendue dans Vie privée de Louis Malle, à l’origine prévue pour le film Voulez-vous danser avec moi ?
Douze titres sur ce troisième album B.B. où l’on trouve également, pour rester dans une des thématiques préférées de Bardot, Une histoire de plage « une histoire de plage mêlée de sable et d’eau / dans un coquillage, la voilure d’un bateau / qui se balançait sur le bord du soleil / emportant qui sait nos illusions nées de la veille » ou Moi je joue.
C’est en 1968 dans l’album éponyme que pour le Bardot Show, passage de 1967 à 1968, apparaît comme auteur-compositeur Serge Gainsbourg sur Harley Davidson et Contact, début d’une collaboration dans un style pop électro teinté de science-fiction (même si en 1963 pour un spécial Bonne année il lui avait déjà écrit L’appareil à sous et Je me donne à qui me plaît) et d’une courte passion amoureuse mais ceci est une autre histoire. L’album Bonnie and Clyde, en 1967, est alternativement chanté par Bardot et Gainsbourg sauf la chanson titre en duo, et Gainsbourg, après qu’elle l’eût quitté, lui dédie une chanson et un disque d’adieu, Initials BB, en 1968 avec la reprise de Bonnie and Clyde en duo. La première version enregistrée avec Bardot de Je t’aime moi non plus ne sera publiée, à la demande de Brigitte Bardot, qu’en 1986.
En mai 2025 un documentaire sur Brigitte Bardot réalisé par Alain Berliner sera diffusé au moment du Festival de Cannes.
Rétrolien Brigitte Bardot “No final do verão” #ÚltimasNotícias #Suiça – Hotnews.pt