Stavelot : osons la chanson !
C’est avec le sourire aux lèvres que les amateurs de chanson du plat pays voient chaque année revenir le mois d’octobre. Ceux-là savent en effet que les premiers frimas vont de pair avec les échos joyeux qui remplissent chaque année la salle de l’abbaye de Stavelot. Car c’est en ce lieu que se déroule le plus passionnant festival de Belgique consacré à la chanson de paroles, si joliment intitulé 1 chanson peut en cacher une autre. L’occasion en or d’allier rire, réflexion, rythme et émotion.
Comme d’habitude, outre les concerts réservés aux scolaires, la programmation se concentre sur 2 week-ends. Ou, pour être exact, sur deux vendredis et deux samedis. Petite entorse à la tradition toutefois : ces deux fins de semaine ne seront pas consécutives. Un week-end blanc intercalé entre les festivités pour se remettre de ses émotions et repartir d’un bon pied ? Nous verrons à l’usage, mais l’idée paraît judicieuse.
Quoi qu’il en soit, avec deux concerts par soirée., le festival nous propose un copieux menu de huit spectacles, qu’une formule d’abonnement permet de voir pour la modique somme de 45 euros. Difficile de faire mieux…
Une fois encore, l’équipe nous a concocté une affiche particulièrement alléchante, se partageant entre découvertes et valeurs établies. Voyez plutôt.
Vendredi 4 octobre : c’est le namurois Barnabé qui ouvre les hostilités, avec son tour de chant basé sur son dernier album Solitaire collectif, dont Nos Enchanteurs vous a déjà vanté les mérites. Il cèdera ensuite la place à l’énergique Jack Simard, dont la poésie à fleur de peau fait l’unanimité partout où il passe.
Samedi 5 octobre : le chanteur-batteur-guitariste Mathias Bressan nous présente son nouvel opus Ballades pour mon chien noir en guise de zakouski roboratif. Le plat principal de la soirée est un mystérieux projet intitulé Memento, par lequel Dominique A, entouré de trois complices, nous offrira des chansons inédites évoquant l’atmosphère des livres de Patrick Modiano. Notoriété du chanteur oblige, le festival émigre ce soir-là vers le plus vaste Centre culturel de la ville voisine de Trois-Ponts.
Vendredi 18 octobre : totale découverte avec le groupe belge Tempête bleue, qui nous annonce du rock intuitif mêlé d’instruments de musique du monde. Un prélude de circonstance, avant que le duo Hervé Lapalud et Dramane Dembélé ne prenne la relève, pour nous emmener au loin, au son de leurs percussions, koras et flûtes. Dépaysement garanti.
Samedi 19 octobre : mi-rock, mi-folk et une pointe de jazz, c’est au liégeois Ank qu’il incombe d’ouvrir la soirée. Place ensuite au flamboyant Jérémie Bossone, qu’il est inutile de présenter davantage aux lecteurs de Nos Enchanteurs
Hormis la soirée de Dominique A, le festival se déroule à Stavelot, dans le doux cocon apaisé de son abbaye. Nos Enchanteurs sera évidemment présent à chaque soirée pour vous en rendre compte. Mais si vous préférez en discuter de vive voix, je rappelle que le bar du festival reste ouvert tard et que nous poussons l’abnégation à y rester jusqu’à la fermeture. On s’y retrouve ?
Le site du festival 1 chanson peut en cacher une autre, c’est ici.
Mathias Bressan, « Ballade pour mon chien noir », 2024
Ank, « Le naufrage », 2024
Commentaires récents