CMS

Guy Béart « Douce »

BEART Guy 1963 n°4Elle y allait de bonne foi
Comme pour la première fois
Quiconque lui parlait d’amour
Elle entendait c’est pour toujours
Elle était toujours de l’avis
De celui qu’elle avait suivi
Comme elle en suivait très souvent
Elle avait l’air d’aimer le vent
Douce, trop douce, un souffle la couche
La dormeuse entre vos draps
Un autre souffle la prendra

Guy Béart (16 juillet 1930-16 septembre 2015)

Paroles et Musique Guy Béart. Extrait de l’album « N° 4 » 1963

Cette chanson est issue d’un album moins connu de Guy Béart, où il défend une certaine liberté sexuelle féminine, « Elle payait toujours comptant / En prélevant sur ses vingt ans / Sans marchander ce coin perdu / Qu’un vieil usage a défendu », sans souci des conventions. La chanson tient plus des grands sentiments que des grands principes, dans le même esprit que Brassens. La version de 1963 est très mélodique et…douce, simplement accompagnée à la guitare, une ballade intemporelle. Comme aussi avec Fille d’aujourd’hui « Tout s’est cueilli trop tôt et trop vite, on s’est aimé à la marguerite / Un peu et beaucoup se poursuivent sans arrêt / À la folie et pas du tout après, à la folie et pas du tout après / Où vas-tu fille, fille d’aujourd’hui ? / Où t’en vas-tu, vers quel vertige de brume et de bruit ? / Je suis fille d’aujourd’hui, tout va vite et moi, je suis. »

 D’ailleurs comme lui dans l’Assassinat, il prévoit une certaine vengeance féminine contre les loups que sont les hommes, avec L’autoroute en bois (1973). « Tandis que l’homme veillait  / l’une lui fit un croche-pied / la deuxième un coup de pierre / la troisième l’attrapait / Loin de l’autoroute en bois / elles vous le mirent en croix / Tandis qu’il criait de crainte / les filles criaient de joie. »

« Une chanson, c’est une équation et une émotion », comme  l’aurait dit Guy Béart, cité par François Morel. Mal aimé (Mais le premier qui dit la vérité…), il est pourtant l’un des premiers à avoir osé aborder des sujets qui dérangent, à avoir défendu la chanson comme un art, à avoir mis en valeur d’autres artistes dans son émission télévisuelle des années 60 Bienvenue chez Guy Béart. En 2020 est parue une intégrale de 20 CD avec 440 titres (voir notre article), avec de nombreuses versions inédites dont celle en lien de Fille d’aujourd’hui, et celle-ci de Douce, avec une guitare électrique. Il est temps de se rappeler de ces grands chanteurs qui ont marqué des décennies, auteurs, compositeurs ou interprètes, Béart, Bécaud, Montand…, bien injustement oubliés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives