CMS

Caterina Valente « Verlaine »

VALENTE 1962 Caterina en FranceLes sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l’heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure
Et je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte
Deci, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Caterina Valente (14 janvier 1931- 09 septembre 2024)

Poème d’origine intitulé Chanson d’automne de Paul Verlaine, mis en musique par Charles Trenet. Extrait de l’album « Caterina en France », 1962

C’était l’époque ou les chanteurs, et encore plus les chanteuses, étaient avant tout des interprètes, déployant leurs talents d’expression et leurs voix claires et mélodieuses. Chantant des standards que d’autres avant eux puis après, sauraient adapter à leur propre sensibilité et aux goûts du jour. 

Caterina Valente, née en 1931 à Paris dans une famille d’artistes italiens originaire du Latium (Région entre Rome et Naples), père accordéoniste et mère artiste de cirque, devient chanteuse de jazz, comédienne, danseuse. Elle commence une carrière en allemand et en Allemagne…où elle trouve un mari – elle épousera plus tard un pianiste anglais. C’est  le début d’une carrière internationale dans les années 50 avec son premier disque, Istambul en 1953. La « Cosmopolitan lady » (du titre de son album de 1958) chante dans toutes les langues – italien, allemand, francais, anglais…- et dans tous les pays et publie de nombreux disques. En 1957, on la trouve dans le film musical « Casino de Paris » d’André Hunnebelle  en duo avec Gilbert Bécaud. En 1959 sort Caterina a la carte, entièrement en français, de Bonjour, Catherine, aux Filles de Paris. On la retrouve à l’Olympia pour un concert enregistré en disque jusqu’en Afrique du Sud, où figure cette chanson de Pierre Delanoë / Hubert Giraud, En Ukraine « Laï laï laï en Ukraine / Catherina, le cœur joyeux / Elle porte comme reine / Les fleurs en couronne sur ses blonds cheveux ». 
Dans les années 60 elle chante Charles Trenet, demande et obtient la nationalité française tout en menant une carrière internationale, en contribuant à la reconnaissance de la Bossa Nova en Europe et aux USA (mais pas que), où on la retrouve avec Dean Martin dans son émission le Dean Martin Show jusqu’en 1972. En 1972, après une nouvelle saison à l’Olympia, son plus grand succès français est Soleil lève-toi. Elle chante ou enregistre avec les plus grands du jazz, d’Amstrong à Michel Legrand en passant par Ella Fitzgerald, Chet Baker ou même Bill Haley. 

En 2001 elle enregistre un dernier disque avec la harpiste Catherine Michel, Girltalk avant de se retirer auprès de ses fils à Lugano en Suisse, où elle vient de nous quitter dans sa 94eme année. L’« impératrice de toutes les musiques » aura interprété quelque 1500 chansons dans douze langues (elle en maîtrisait la moitié) et fait presque autant d’apparitions à la télévision. 

Une réponse à Caterina Valente « Verlaine »

  1. Joël Luguern 15 septembre 2024 à 21 h 27 min

    Un grand merci à Nosenchanteurs pour avoir salué la mémoire de Caterina Valente, injustement tombée dans l’oubli.
    Tellement que, personnellement, je la croyais décédée depuis longtemps…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives