Bruce Springsteen « Empty sky »
I woke up this morning
I could barely breathe
Just an empty impression
In the bed there you used to be
I want a kiss from your lips
I want an eye for an eye
I woke up this morning to an empty sky
Bruce Springsteen
Paroles et Musique Bruce Springsteen. Extrait de l’album « The rising » 2002
Enregistré le 16 octobre 2002 à Palau Sant Jordi, Barcelone en Espagne avec The E Street band.
Le E street band accompagne principalement Bruce Springsteen de 1972 à 1989, puis de 1999 (la reprise ayant également lieu à Barcelone) à nos jours. Ils ont accompagné également les artistes les plus en vue de Bob Dylan à Lady Gaga en passant par Les Rolling stones, David Bowie ou Sting et bien d’autres, et leurs membres enregistrent aussi en solo ou en sessions. Dans cette chanson chantée avec retenue et émotion, seulement accompagné de sa guitare et de son harmonica, Bruce Springsteen chante en duo avec son épouse Patti Scialfa, par ailleurs guitariste et claviériste du groupe.
Essai de traduction :
« Je me suis réveillé ce matin, pouvant à peine respirer, avec juste cette impression de vide dans le lit où tu étais d’habitude. Je veux un baiser de tes lèvres, je veux un regard de tes yeux, je me réveille ce matin dans un ciel vide ».
Le 11 septembre 2001, il y a 23 ans, quatre attentats-suicides islamistes détournant des avions de ligne de l’Américan Airline, perpétrés le même jour aux États-Unis provoquent la mort de 2 977 personnes, à Manhattan à New York, détruisant les deux fières tours jumelles du World Trade Center, touchant le Pentagone à Arlington en Virginie et Shanksville en Pennsylvanie (n’arrivant pas à sa cible Washington), en moins de deux heures, traumatisant l’Amérique et la terre entière pour longtemps, ouvrant tragiquement le chaos du XXIeme siècle.
En 2002, Bruce Springsteen enregistre cet album en studio avec le E Street band, avec notamment la violoniste country Soozie Tyrell, et à l’orgue Danny Federici (que l’on entend tous deux notamment dans You’re missing), également aux claviers, accordéon, glockenspiel, décédé prématurément en 2008.
La thématique principale de l’album, ce sont les attentats du 11 septembre 2001, traités d’un point de vue non pas politique mais humain : Into the fire (le point de vue de la femme d’un pompier), Nothing man (où un pompier, comme un soldat après la guerre, constate que le ciel est toujours bleu, et refuse de se considérer comme un héros), Lonesome day, Mary’s place, You’re missing… sur l’absence de l’être aimé, Paradise (motivation d’un attentat-suicide, ou espoir de celui qui reste seul), Counting on a miracle, The Fuse ou The rising (chants d’amour et d’espoir après le drame)…
My city of ruins, écrite dans les années 80, qu’il chante dès la première soirée de soutien, avec sa seule guitare, à la télévision après le drame, et Further on (Up the Road), écrite en 2000, chansons d’espoir, prennent ici un nouveau sens.
Cet album est considéré comme l’un des 1000 qu’il faut avoir entendu dans une vie. Aussi important par sa thématique que par sa réalisation, une musique puissante et lumineuse, son traitement non larmoyant, il délivre un seul message, utopiste peut-être, mais profondément humain : l’amour est plus fort que la mort.
Commentaires récents