Jac Livenais, la route aux quatre saisons
Un nouveau livre-CD de Jac Livenais, c’est comme une lettre qui vous arrive et que vous n’attendez pas, un petit goût de noisette caché derrière la saveur d’un sablé, un coin de ciel bleu qui pointe le bout de son nez derrière l’immensité des nuages. N’exagérons pas, Sur le fil des saisons est un très bel album destiné au jeune public, mais qui ne rendra pas insensibles les parents et les enseignants.
Après avoir emmené les enfants en voyage au pays de la poésie (Rimes party, 2020), c’est donc le temps de quatre saisons que Jac Livenais nous entraîne. Le disque s’ouvre sur une chanson de neige, Il pleut des plumes, se poursuit naturellement avec l’histoire d’un Petit bonhomme qui n’a pas fondu, non, mais qui est parti au bal. Le guitariste est un texte parlé, sur des arpèges somptueux, et raconte l’histoire d’un musicien sans abri qui n’a pour lit que le trottoir. Mention spéciale également pour une bien jolie chanson, Mon papa que j’ kiffe.
Le voyage à travers les saisons glisse vers l’arrivée du printemps et de l’été, avec Je touche un arbre, une ballade toute en douceur : « Je touche un arbre de la main / En écoutant battre son cœur / Je crois que je n’aurai plus peur / De m’endormir jusqu’au matin ».
L’automne a souvent fait l’objet de chansons mélancoliques : Jac Livenais en a fait une chanson rythmée, enjouée, avec cette feuille qui s’envole mais ne veut pas retomber.
L’évocation des événements temporels de la vie d’un enfant se décline peu à peu vers Noël (Fais-moi un sapin) et la Bonne année, avant de conclure : « Sur le fil des saisons / J’accroche une chanson ».
Remarquable travail sur les arrangements, signés Jac Livenais, avec Rémi Allain (contrebasse, chœurs), Bastien Anthoine (percussions, flûte traversière, chœurs), Philomène Constant (violon, chœurs), Quentin Julliard (batterie) et Jean-Pierre Niobé (trompette).
Le livre est illustré par Raphaëlle Penaud qui a caché, page après page, de petites surprises. Un très bel objet à faire partager aux enfants, tout en écoutant les chansons du disque.
Jac Livenais, Sur le fil des saisons, Bayard Musique, 2024, dès 3 ans. Pour le commander, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Jac Livenais, c’est là.
Commentaires récents