CMS

Arthur Teboul, Baptiste Trotignon, ces chansons qui les rassemblent

Arthur Teboul & Baptiste Trotignon (photo (c)Julien Mignot)

Arthur Teboul & Baptiste Trotignon (photo (c)Julien Mignot)

« Poètes à vos claviers », comme nous y inviterait Léo Ferré évoquant alors les papiers. Ils sont déjà légion les duos piano/voix, partis explorer et revisiter le répertoire de la chanson pour le plaisir de l’inattendu.

Bonne surprise ces jours : le dernier tandem en date, ou presque, associe le pianiste de jazz Baptiste Trotignon et le chanteur du groupe Feu ! Chatterton, Arthur Teboul. Deux générations d’artistes au parcours fructueux pour l’un et déjà prometteur pour l’autre abordent notre bien commun.

Comme le résume son dossier de presse Baptiste Trotignon, né en 1974, « commence le piano à l’âge de 8 ans. Adolescent, il découvre le jazz et l’improvisation. Après ses deux premiers albums il est reconnu comme l’un des plus spectaculaires pianistes de la nouvelle génération. Il est aujourd’hui un pianiste phare de la scène jazz internationale ».

Quant au benjamin, Arthur Teboul, né en 1987, « Il est bercé dès l’enfance par les chansons de Brassens, Barbara ou Ferré et fasciné par la poésie. Auteur de recueils de poèmes, parolier et interprète du groupe Feu ! Chatterton – qui multiplie les récompenses - ». Voilà pour les rapides présentations. L’idée de les réunir est venue en 2022 d’un directeur artistique récemment disparu, Jean-Philippe Allard.

Piano-voixLe pianiste Baptiste Trotignon n’est pas un nouveau venu dans l’univers des enchanteurs. Pour son album « Song, song, song » l’admirateur de Bach et de Schubert expliquait alors sa démarche : « Comparativement à la sophistication des musiques dites savantes, l’aspect « miniature » d’une chanson est très agréable et plaisant à manipuler, et fait toucher du bout des doigts la sensation que doit avoir le peintre ou le sculpteur (l’objet fini, par essence aux antipodes de l’acte d’improvisation dans le jazz ou autres musiques qui la pratiquent) ; la simplicité d’une chanson implique également une certaine difficulté aux jazzmen pour manier une certaine forme de « raideur », au sens où une chanson est quelque chose de fixe où on ne peut changer grand- chose une fois que les choses sont établies, et ce challenge a été un moteur important pour moi dans la volonté d’aboutir à ces formes de création nouvelles pour moi ».
Arthur Teboul de son côté ne manque pas, comme bientôt à Strasbourg, de pratiquer l’art du poète multiple. Ainsi le parolier de Feu ! Chatterton a eu l’idée d’ouvrir un cabinet de poésie éphémère (nommé Le Déversoir) , où il a reçu des personnes en quête d’un poème minute en prose, réalisé à l’écriture automatique en quelques instants. On se souvient aussi de son interprétation avec le groupe du poème d’Aragon, L’Affiche Rouge, mis en musique par Léo Ferré à l’occasion de l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian le 21 février 2024 au Panthéon à Paris.

Pour leur programme en noires et blanches comme le clavier d’un piano, le duo s’est accordé sur quinze titres. De Brassens, Il n’y a pas d’amour heureux, à Henri Salvador, Syracuse. La voix singulière, la diction de Teboul et le sens de l’improvisation de Baptiste Trotignon invitent à goûter cette chanson de caractère qui sied aux rêveurs et aux amis des textes forts. Leur récital de reprises a déjà fait les beaux jours de la récente édition des Francofolies de la Rochelle avant de se traduire dans un album enregistré en public à la fin de 2023 à Paris. Leur puissance d’évocation se mesure dans des titres comme La Rue Madureira (Nino Ferrer) aux couleurs bossa ou le vibrant La Ville s’endormait de Jacques Brel. L’émotion gagne à l’écoute de Göttingen (Barbara) tant les tragédies d’hier sont contemporaines. Les duettistes revisitent encore Higelin, Bashung. Arthur Teboul artisan du pop-rock offre également des traductions en Français de deux titres de pop anglo-saxonne, Jealous Guy (Je ne suis que jalousie), de John Lennon, et Weird Fishes (Drôles de poissons) de Radiohead. Des larmes à la fantaisie (avec Brigitte Fontaine, Le Goudron), le parcours est assuré de réunir un large public.

 

Trotignon & Teboul, Piano voix, Tôt ou Tard 2024. En concert ce 24 septembre à Annecy, le 25 à Marne-la-Vallée, le 1er octobre à Joué-les-Tours. Autres dates à venir : voir le site.  Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Arthur Teboul, c’est là

En concert sur Arte pour le Piano Day :
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives