Namur 2024. Le jour des fous
Les Solidarités, Namur, 24 août 2024,
Dixième édition déjà pour Les Solidarités. Un festival pas comme les autres, qui ne se veut pas qu’un vaste espace musical, mais également un lieu de rencontres citoyennes et une fête résolument familiale. C’est pourquoi il vous y est possible, entre deux prestations, de partir à la découverte de la culture urbaine (avec de nombreux spectacles de démonstration de breakdance, stand-up ou DJ…), d’assister à l’une ou l’autre conférence, de visiter les multiples stands issus du monde associatif… Sans oublier les concerts et activités réservés aux enfants (l’entrée est gratuite pour les moins de 12 ans).
Le déménagement du festival en 2023, passé du site bucolique de la Citadelle de Namur à un vaste parking de banlieue, bien moins enchanteur, avait suscité de nombreuses critiques sur l’accessibilité des lieux. Celles-ci ont été heureusement entendues et un agrandissement notable du site a permis d’éliminer les difficultés pour passer d’une scène à une autre. Reste encore à améliorer le système des parkings de délestage et des navettes gratuites, et le nirvana sera proche !
Et les concerts, me direz-vous ? Pas de ligne directrice identifiée, mais une programmation essentiellement franco-belge, qui ratisse large dans la catégorie « variété de qualité » et rock festif. L’offre d’artistes français susceptibles d’attirer la grande foule n’étant pas pléthorique, il n’est pas rare de retrouver à Namur des chanteurs déjà applaudis aux Francofolies de Spa l’année précédente, voire la même année.
C’est ainsi que nous avons pu applaudir à nouveau Pierre de Maere, de retour aux Solidarités après un premier passage en 2022, alors qu’il accédait seulement aux portes de la gloire, et revu depuis à deux reprises aux Francofolies. Que rajouter à ce que nous écrivions sur sa prestation spadoise de l’année passée ? L’homme a définitivement conquis le grand public, prêt à le suivre dans sa folie douce, tombé sous le charme de sa simplicité et de son chant expert. Le concert était évidemment identique : même décor, même équipe de musiciens, même répertoire (aucun inédit, ni aucune reprise ne sont venus s’ajouter aux chansons de son premier album). Et même plaisir à l’écouter, à le regarder danser, à goûter à ses tenues aussi chics que décalées (il commence son show dans un élégant costume sombre pour le finir en short vert !), à sourire de ses interventions maniérées… Ce concert namurois était l’ultime d’une tournée qui aura duré plus d’un an et demi. Soyons sûr, vu la saine ambition qui l’anime, qu’il ne se reposera pas longtemps sur ses lauriers et qu’il sera très vite de retour avec un nouvel album et un nouveau spectacle, plus grand, plus fort, plus coloré et tapageur. L’avenir lui appartient.
En clôture de cette journée du samedi, un autre artiste applaudi à Spa en 2023 : Mika. Dans un spectacle tout à fait différent cette fois : exit les 6 choristes qui l’entouraient l’an dernier, place à une solide équipe de 4 musiciens et une mise en scène faite de projections sur écran géant. Et bienvenue dans un univers où tout n’est que couleurs, rythmes, joie et sourires, où le kitsch côtoie l’émotion, où le chanteur change de tenue toutes les 2 chansons, toutes plus chatoyantes et extravagantes les unes que les autres… Et comme ce monde merveilleux est traversé de tubes connus de tous (Relax (Take it easy), Grace Kelly, Elle m’a dit, C’est la vie, Love today…), vous chantez et dansez sans retenue, portés par l’énergie sans pareille d’un lutin bondissant qui se donne sans compter pour un public aux anges. Que du bonheur pour les milliers d’enfants terribles – c’est ainsi que Mika nous a surnommés – repartis dans la nuit le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.
Le facebook de Pierre de Maere, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Le facebook de Mika, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Commentaires récents