Alain Chamfort, Arthur Teboul « Mon amie la rose »
Et mon amie la rose
Me l’a dit ce matin
À l’aurore, je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille
Oui, j’étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin
Alain Chamfort, Arthur Teboul
Paroles et Musique Cécile Caulier. Extrait du Vinyle Deux titres Disquaire Day 2022
Histoire d’une chanson :
L’autrice-compositrice de la chanson est Cécile Caulier (décédée en 2009) qui l’a chantée en premier en 1962 au Petit Conservatoire de la chanson de Mireille devant la jeune Françoise Hardy, qui débutait dans la chanson à l’époque (premier album avec Tous les garçons et les filles qu’elle avait réussi à imposer aux producteurs). Françoise Hardy l’a reprise en 1964 en 45 tours puis en album (dernier titre) avec le succès que l’on sait, là encore en l’imposant.
En 1999 Natacha Atlas dans son album Gedida (1999), seule chanson française de ce disque, l’adapte dans un arrangement oriental qui en double la longueur, magnifique version.
Chanson inspirante bien mise en valeur dans ce duo Chamfort Teboul qui ont adopté l’atmosphère orientale de cette dernière version, qui renvoie à des poèmes persans.
La chanson est parue, produite par l’Adami, le Calif et FIP, éditée en tirages limités en vinyles noirs et roses, à l’occasion de Disquaire Day 2022, couplée avec The man who sold the world de David Bowie, adaptée en français en L’homme qui a vendu le monde par Arthur Teboul, également dans une version orientalisante.
Arthur Teboul avec Baptiste Trotignon sort le 30 août 2024 un album hommage à la chanson française… et à Radiohead et Lennon, en piano-voix, on y trouvera des chansons très connues et d’autres beaucoup moins, de l’Aragon/Brassens ou Léo, de l’Higelin avec ou sans Brigitte Fontaine, du Bashung, du Brel, du Piaf, du Gainsbourg, du Ferrer, du Dimey/Salvador… et du Barbara, avec Göttingen.
Magnifique